Contenu principal de la page
Article publié le 18/04/2019
Mis à jour le 18/04/2019

Le chômage au plus bas depuis 10 ans en Hauts-de-France

Portés par la dynamique "pro emploi" de la Région, les Hauts-de-France enregistrent leur plus faible taux de chômage depuis dix ans !

En baisse par rapport à 2018, le taux de chômage en Hauts de France (11%) est à son plus bas historique depuis 2009 selon l’INSEE. Il était monté jusqu’à 13% en 2013. La baisse du nombre de demandeurs d’emplois atteint même près de - 2,5% chez les jeunes.

Une dynamique régionale qui porte ses fruits

Une tendance portée par la dynamique "pro emploi " et "pro business" impulsée par la Région, et qui se traduit par de nouvelles vagues de recrutements dans tous les secteurs d’activité.

C‘est dans l’Oise (taux de chômage à 8,7% - soit en-dessous de la moyenne nationale) que la reprise sur le front de l’emploi se confirme le plus fortement. Suivent la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord et l’Aisne.

Une attractivité retrouvée

Avec 2,021 millions postes crées, l’emploi salarié se maintient et permet de compenser les pertes d’emplois, en légère baisse (-0,1 %).

Parmi les activités qui se portent de mieux en mieux, le secteur de l’hôtellerie en nette progression par rapport à l’année dernière, signe d’une attractivité retrouvée pour notre Région.

Forte hausse des créations d'entreprises

Autre motif de satisfaction : les créations d'entreprises, qui étaient en forte augmentation depuis 2016, confirment leur dynamique avec une progression importante de +4,8% dans les Hauts-de- France pour le seul 4e me trimestre 2018 (contre + 4,2 % dans le reste du pays), soit 10 300 nouvelles entreprises sur notre territoire.

Sur l’année, la progression atteint près de + 12%... Ces bons chiffres sont à rapprocher de la hausse spectaculaire (+18,3 %) des projets d’embauches annoncés par les entreprises de la région, plaçant les Hauts-de-France au troisième rang des Régions françaises dans ce domaine.