Toutes les actualités
Publié le 14/02/2018

Amis chinois, bienvenue en Hauts-de-France !

2018, année du Chien sera placée sous le signe de l'amitié franco-chinoise. Message reçu et porté par la Région, qui continue de tisser des liens forts avec la Chine et qui a invité la communauté chinoise des Hauts-de-France à célébrer le Nouvel an chinois, le 12 février 2018 à Lille.

Pour la deuxième année consécutive, Xavier Bertrand a invité Jun Zhai, l'ambassadeur de Chine en France, à fêter le Nouvel an chinois le temps d'une grande cérémonie organisée à Lille.

Le 12 février 2018, plus de 1 000 personnes, membres de la communauté chinoise et installées en Hauts-de-France (chefs d’entreprises, commerçants, étudiants), ont été conviées à célébrer cette grande fête populaire. Parmi les invités, le volleyeur chinois LIU Libin qui vient d’intégrer le TLM (Tourcoing Lille Métropole). Au programme de la soirée : danse du dragon, ateliers de calligraphie ou encore chants et concerts.

Un partenariat inédit avec Zhejiang

Avec plus d’1,3 milliard d’habitants, et des géants économiques comme Huawei ou Alibaba, la Chine représente un partenaire de poids. Au cours de la soirée, Xavier Bertrand a annoncé la signature prochaine d'un partenariat avec la province du Zhejiang.

Quatrième province de Chine en termes de PIB, Zhejiang compte beaucoup de caractéristiques communes avec les Hauts-de-France. Sa capitale Hangzhou, 7e ville du pays est très connue pour son industrie numérique. Dynamique, la province possède une tradition d'entrepreunariat familial. C'est aussi une région portuaire (avec Ningbo, premier port chinois). Enfin, le Zhejiang est la province qui ambitionne de devenir le plus gros hub logistique de Chine. Elle compte de nombreuses universités et une large communauté étudiante.

Ce partenariat représente une opportunité unique de construire une véritable coopération entre les deux régions, notamment en ce qui concerne l'activité portuaire et les universités.

Les rendez-vous de la Chine en Hauts-de-France

Suite à l’implantation de BYD dans le Beauvaisis (60) et de Pangniu food à Charmes (02), la Région veut continuer à développer ses relations économiques mais aussi, universitaires, culturelles et touristiques avec la Chine. La cérémonie du Nouvel an chinois marque ainsi le départ d’une série d’événements tournés vers les membres de la communauté chinoise de la région.

"Les rendez-vous de la Chine en Hauts-de-France" proposeront des temps forts culturels, économiques et sportifs tout au long de l'année 2018. Première étape de ce nouveau programme : le match de volley-ball opposant le TLM à Toulouse, le 17 février 2018 à Tourcoing. Autre temps fort programmé, le 21 septembre 2018 : un spectacle d’opéra chinois traditionnel au Nouveau Siècle à Lille.

Ces événements organisés par la Région ont une ambition, initiée avec les célébrations du Nouvel an chinois : nouer des relations stables et durables avec la communauté chinoise.

À lire aussi

BYD construira ses bus dans les Hauts-de-France

BYD continue son développement à l’international. Pour s’imposer s...


Digital IN-Pulse : deux start-ups des Hauts-de-France en Chine !

Le concours Digital-IN Pulse, organisé par le géant chinois des nouvel...


Pangniu Food investit 2 millions d’euros dans la région

La société chinoise Pangniu Food a annoncé l’implantation de sa fil...


Opération séduction des Hauts-de-France envers la Chine

À l’occasion du nouvel an chinois, la Région Hauts-de-France a invit...


Partager

Send this to a friend