Toutes les actualités
Publié le 25/10/2018

Les Hauts-de-France s’exposent à Shanghai !

Les relations entre les Hauts-de-France et la Chine continuent de se tisser, au fil des mois. Nouvelle étape : la participation de la Région au salon China International Import Expo de Shanghai, du 5 au 10 novembre 2018.

Comment conquérir le marché chinois et ses millions de consommateurs ? Réponse apportée par la Région : grâce à une participation exceptionnelle à la première édition du China International Import Expo, à Shanghai (Chine). Une opportunité inédite pour la Région de rencontrer des investisseurs chinois, de faire la promotion des Hauts-de-France et de favoriser les importations depuis les Hauts-de-France.

Des atouts à faire valoir

Déjà historique. La première édition du China International Import Expo de Shanghai promet une affluence record en Chine : 150 000 acheteurs professionnels, venus de plus de 100 pays et régions du globe, sont attendus ! Pourquoi cet engouement planétaire ? La raison réside dans la relative jeunesse du marché chinois, qui s'ouvre progressivement au monde et veut booster ses importations. L'ambition est surtout de répondre à une demande croissante des consommateurs chinois, prêts à investir massivement pour des produits et services de qualité.

Dans cette conquête des marchés chinois, la Région a sa carte à jouer, notamment dans les domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Première région de France exportatrice en produits agricoles et agroalimentaires, avec des entreprises agro-alimentaires de pointe, les Hauts-de-France peuvent s'appuyer sur des ressources agricoles et halieutiques parmi les plus riches et diversifiées d’Europe. Autres atouts à faire valoir :

  • des infrastructures de transports denses et modernes, idéales pour les entreprises du secteur
  • une excellence en innovation alimentaire, sécurité alimentaire et nutrition
  • le statut de première région française pour la production de légumes de conserve
  • le rang de leader européen en production de pomme de terre et betterave à sucre
  • 10% de la production française de champagne est assurée en Hauts-de-France

La Chine, partenaire idéale des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France séduisent à l'international et attirent les investisseurs étrangers. Les Chinois sont particulièrement actifs dans la Région, comme le groupe BYD (production de bus électriques) à Allonne ou le groupe Yongsheng qui a repris l’entreprise Deseilles Lace (fabrication de dentelle) à Calais.

Pour accentuer cette attractivité et consolider des relations de confiance, la Région fera la promotion du "made in" Hauts-de-France pendant toute la durée du China International Import Expo de Shanghai. Cette participation illustre, par ailleurs, l’ambitieuse stratégie de relations internationales de la Région. Dans ce cadre et pour renforcer ses échanges avec la Chine, des coopérations territoriales sont développées, un partenariat a été noué en 2017 avec la province du Zhejiang. De nombreuses initiatives et collaborations sont également menées en matière d’économie, de culture ou encore d’éducation et de formation.

Icon
La Région Hauts-de-France au China International Import Expo de Shanghai

À lire aussi

Le groupe chinois BYD investit 10 millions d’euros en Hauts-de-France

Isbrand HO, Directeur Europe de BYD, entouré de Xavier BERTRAND, Pré...


Hauts-de-France, terres de tourisme

Une nouvelle dynamique pour développer le tourisme


À Calais : Long Ma, l’esprit du cheval-dragon

Du 23 au 26 juin 2016, la Ville de Calais et le Channel, scène national...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

China International Import Expo de Shanghai
Du 5 au 10 novembre 2018
Retrouvez la Région Hauts-de-France sur le Pavillon France (Hall Trade&Invest), coordonné par Business France
Site Internet de l’évènement (en anglais)

Partager

Send this to a friend