Toutes les actualités
Publié le 03/10/2016
13508975_1020447241366189_116751947491003008_n

C’est comme ça !

Un festival féminin pluriel

Des expositions, du cinéma, et bien sûr de la danse, encore de la danse. Le Festival C’est comme ça ! proposé par l’Echangeur Centre de développement chorégraphique vous invite à entrer dans la ronde du 5 au 15 octobre. A Château-Thierry et dans plusieurs lieux de l’Aisne.

Temps fort de la danse dans les Hauts-de-France, le festival C’est comme ça !, soutenu par la Région, est très attendu par le public -10 000 spectateurs au compteur l’an dernier- et par les professionnels. 20 compagnies régionales ou nationales y seront représentées, 30 spectacles y seront joués.

Un festival qui se conjugue au féminin

"Femmes 100% créatrices", telle sera la thématique de cette neuvième édition du festival qui donnera la parole aux femmes. Venues de France et d’Europe, du Brésil, du Cap vert, de Syrie, du Liban ou de Tunisie, qu’elles soient chorégraphes, plasticiennes, réalisatrices, musiciennes, elles nous proposeront leur vision du monde. "Nous nous sommes aperçus que 84% des théâtres co-financés par l’état étaient dirigés par des hommes, que 2/3 des spectacles étaient chorégraphiés par des hommes, que 78% des spectacles que nous voyons étaient mis en scène par des hommes. Le secteur de la culture n’est absolument pas progressiste, voilà pourquoi nous avons choisi cette année de mettre en lumière le travail des femmes dans les domaines de la danse mais aussi de la musique, des expositions. Nous donnerons par ailleurs la parole à des femmes venues d’ailleurs, ce qui explore le rapport à l’autre, question essentielle en ces temps troublés", nous explique Christophe Marquis, Directeur de l’Echangeur CDC.

Festival de danse - mais pas que - C’est comme ça ! décloisonne les disciplines en proposant également des concerts, des expositions, du cinéma. Côté danse, on pourra, entre autres, assister à Lâche, spectacle de Mélanie Perrier qui explore l’adhérence de deux corps féminins. Ou  encore Blanc de Vania Vaneau où le corps sera recouvert de tissus chamarrés puis à la fin livré à des pigments de peinture. Dans la catégorie autres scènes, on retrouvera son âme d’enfant devant L’après-midi d’un Foehn-version 1, véritable petit bijou de poésie qui utilise un matériau aussi banal que des sacs en plastiques et un ventilateur. Temps fort du festival, ce spectacle en fera l’ouverture. Sans oublier un concert avec Dusktotem, duo à la pop décomplexée, et des expos, avec notamment "Mémoires de femmes", installation documentaire multimedia qui raconte le parcours de 4 femmes syriennes exilées depuis le début de la révolution qui a éclaté en Syrie en 2011 dans la foulée des "Printemps arabes".

Le plaisir de "vivre ensemble"

"Ce sera un peu comme à la maison, poursuit Christophe Marquis. A la fin de plusieurs spectacles, le public aura accès à une cantine, à un bar où chacun pourra se cotoyer, se retrouver et échanger sur les performances".

Pour le dernier jour du Festival, une véritable Nuit de la danse, de 19h jusqu’à l’aube, sera organisée. Les artistes invitées prendront possession des différents locaux de l’Echangeur – ancienne usine Lu de Château-Thierry – pour des spectacles, concerts, danses participatives, films, DJ sets… auxquels chacun pourra assister à sa guise, au gré de ses envies. Chaque spectateur déambulera dans les locaux et fera son programme.

Le public sera également acteur de plusieurs spectacles avec Let's dance, des bals participatifs où le plateau deviendra dancefloor et où chacun pourra se lâcher ! Poussez les meubles et participez, le soir du 11 octobre, à un grand moment festif où retentira une playlist d’enfer avec les plus grands noms du rock : Elvis Presley, Janis Joplin, Les Rolling Stones…

"Avec le Festival C’est comme ça !, la danse est tout sauf élitiste : de par sa tarification basse -5 € et 3 € pour le tarif réduit -, ce festival est ouvert à tous et œuvre pour la démocratisation culturelle", conclut Christophe Marquis.

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival C’est comme ça !
Du 5 au 15 octobre, à Château Thierry et dans de nombreuses villes de l’Aine
http://www.echangeur.org/section/c-est-comme-ca-32

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*