Publié le 24/11/2015

    Les femmes et hommes célèbres des Hauts-de-France

    Hommes politiques, écrivains, journalistes, sportifs ou artistes… La région Hauts-de-France est une terre d’hommes et de femmes d’exception ! En voici quelques exemples.

    Charles de Gaulle

    Né en 1890 à Lille. Parisien pendant ses jeunes années, il viendra fréquemment durant son enfance retrouver sa grand-mère dans sa maison natale, 9 rue Princesse à Lille, aujourd’hui transformée en musée. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il lance de Londres, à la BBC, l'appel du 18 juin 1940 au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres. Élu président du Conseil en 1958, puis président de la République, il démissionnera en 1969.

    Jules Verne

    Né en 1828 à Nantes, Jules Verne est un célèbre écrivain de romans d’aventures et de science-fiction. Le Tour du monde en 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers, Cinq semaines en ballon font partie de ses œuvres majeures. Amiénois d’adoption, il emménage à Amiens en 1871. Il y occupe successivement trois logements et y est enterré. Très attaché à la ville, il aime y écrire, devient membre actif de la cité et laisse de nombreuses traces d’Amiens dans ses écrits.

    Camille Claudel

    Née à Fère-en-Tardenois (Aisne), le 8 décembre 1864, Camille Claudel est une sculptrice française. Partie très jeune à Paris pour apprendre la sculpture, elle est l’élève d’Alfred Boucher puis collabore avec Rodin (1883-1898), artiste dont elle devient la maîtresse. L’abandon, L’âge mûr ou La valse sont parmi ses œuvres les plus célèbres.

    Marguerite Yourcenar

    Née en 1903 à Bruxelles, Marguerite Yourcenar est une femme de lettres française naturalisée américaine en 1947, auteure de romans et de nouvelles humanistes, ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut la première femme élue à l'Académie française, le 6 mars 1980. Elle passe ses hivers à Lille et ses étés, jusqu'à la Première Guerre mondiale, dans le château familial situé au Mont-Noir dans la commune de Saint-Jans-Cappel (Nord).

    Henri Matisse

    Né en 1869 au Cateau-Cambrésis (Nord), Henri Matisse, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Il a vécu aussi à Bohain-en-Vermandois (Aisne). De Pablo Picasso, qui fut son ami et le considérait comme son grand rival, à Andy Warhol qui "voulait être Matisse", tous les peintres du XXe siècle ont été confrontés à la gloire et au génie de Matisse. Il fut le chef de file du fauvisme.

    Jean de la Fontaine

    Né en 1621 à Château-Thierry, Jean de la Fontaine est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. Il passe ses premières années à Château-Thierry. Le poète gardera cette maison jusqu'en 1676. Classée monument historique en 1887, la demeure du fabuliste abrite aujourd’hui le musée Jean de La Fontaine.

    Line Renaud

    Née Jacqueline Enté en 1928 à Nieppe (Nord), Line Renaud est une chanteuse et actrice française. Repérée lors d'un concours d'entrée au conservatoire de Lille, elle intègre l'orchestre de Radio-Lille. Elle commence à travailler dans le music-hall à Paris en 1945 et décroche son premier engagement aux Folies-Belleville. Elle enchaîne les succès avec des titres comme Étoile des neiges, Ma P'tite Folie, Mademoiselle from Armentières ou Le Chien dans la vitrine.

    Coco Chanel

    Née en 1883, Gabrielle Chanel, dite Coco Chanel, est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que les parfums portant son nom. Elle est à l'origine de la Maison Chanel, "qui était d’un autre siècle", selon l’écrivain Edmonde Charles-Roux, a pourtant révolutionné le sien : en apportant aux femmes le confort, l’aisance réservée à la garde-robe masculine, elle a contribué à leur émancipation. Elle a vécu en Picardie à Compiègne et à La Croix-Saint-Ouen.

    Alexandre Dumas

    Écrivain français, il est né en 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne). Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord des vaudevilles à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean (1836). Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers le roman historique et écrit Les Trois Mousquetaires (1844), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844 -1846) et La Reine Margot (1845).

    Dany Boon

    Humoriste français, de son vrai nom Daniel Farid Hamidou, est né le à Armentières. Cunnu pour ses sketches et ses spectacles à grand succès, il a réalisé en 2008 le film Bienvenue chez les Ch'tis, qui a attiré plus 20 millions de personnes dans les salles obscures. Amoureux de sa région, Dany Boon est également l'auteur d'un sketch intitulé Danny de Boon des Hauts-de-France.

    Envoyer à un ami