Toutes les actualités
Publié le 08/11/2018

Célébrer le 11 novembre du centenaire et ne jamais oublier

Ce week end du 11 novembre 2018, année de centenaire, chaque habitant des Hauts-de-France portera au fond de lui même une partie de l'Histoire de notre pays. Sur tout le territoire régional, des dizaines de manifestations vous invitent à célébrer le souvenir, comme un trait d'union qui relie dans l'histoire les sacrifiés de 14 et les générations d'aujourd'hui.

Ne jamais oublier. Ne jamais oublier que derrière le vertige et l’horreur des chiffres, 10 millions de morts toutes Nations confondues, se sont écrits autant de destins brisés, d’histoires de familles disloquées, l’irréparable chagrin d’une épouse, d’une fiancée, d’une mère, d’un frère…

Une histoire écrite avec le sang des hommes

Ne jamais oublier que, comme en témoigne la longue liste de noms gravés sur les monuments aux morts de nos communes,  presqu’aucune famille de notre Région ne fut épargnée. Nous savons, en Hauts-de-France, du Chemin des Dames dans  l’Aisne à la bataille de la Somme, des combats de l’Artois à la bataille de Cambrai, jusqu’à l’armistice signée à Compiègne, dans l’Oise, comment l’histoire de France s’est écrite, ici, avec le sang versé des hommes.

Ce 11 novembre 2018, année de commémoration nationale du Centenaire de l'armistice qui mettait fin aux combats, chaque habitant des Hauts-de-France se sentira forcément personnellement concerné par ce devoir de mémoire. Comme un trait d’union qui relie dans l’Histoire "ceux de 14" et les générations d’aujourd’hui.

De très nombreux évènements en Hauts-de-France

Voici une (petite) sélection parmi les très nombreux évènements programmés dans la Région.

Chacun pourra se rendre en famille à l’anneau de la mémoire de Notre Dame de Lorette (62) où une journée-évènement est organisée le dimanche sur l’ensemble du mémorial. Au programme : concerts, danse au cœur de l’Anneau de la Mémoire par le Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France, mapping…

Ce sera aussi le dernier week-end pour découvrir l’exposition "wool war one" pour une rencontre exceptionnelle avec Délit Maille, artiste de l’exposition pour laquelle des centaines de main anonymes de toutes l’Europe ont confectionné des poilus en tricots de laine. A la tombée du jour, une  descente aux flambeaux sera organisée au départ de l’Anneau de la Mémoire vers le Centre d’Histoire du Mémorial.

Maisons pavoisées, ballons lumineux et chandelles...

Toujours dans le Pas-de-Calais, l’opération "Un drapeau sur chaque maison le 11 novembre 2018 " invite tous les habitants à pavoiser sa maison ou son appartement avec un drapeau tricolore pendant toute la journée du 11 novembre 2018. Une façon pour chacun de se souvenir qu’outre les nombreuses victimes militaires et civiles, ce département fut particulièrement meurtri  avec 530 communes touchées (dont 186 rasées à plus de 90%), plus de 100 000 immeubles endommagés dont 522 écoles, 235 églises et 171 mairies.

Dans la nuit du 10 au 11 novembre, l’opération "la grande veillée" verra allumer des milliers de chandelles et des ballons lumineux dans 240 communes du pays d’Artois (62). Un élan citoyen tout en lumière pour rendre hommage à ceux qui, il y a cent ans jour pour jour, n’auront pas vu le jour se lever ce matin de novembre.

Dans la  Somme, un grand concert An Zukunft (Aux lendemains) aura lieu le samedi 10 novembre 2018 à 20h30 à la cathédrale d'Amiens. Il sera suivi d’une distribution de lampions sur le parvis de la cathédrale pour une virée guidée en centre-ville.

Concerts, marches guidées et feu d'artifice pour célébrer la paix

À Méricourt-L'Abbé (10 novembre à 21h) et à Fouilloy (11 novembre à 21h), un spectacle de mémoire  "Mots tranchées " créé par le célèbre groupe de percussion "Bidon" intégrera de façon moderne musique, texte en trois langues et projection vidéo.

À Albert, la journée du 11 novembre sera entièrement consacrée à partir de 11h jusque dans la soiré  au souvenir avec défilé, marche commémorative, spectacles, concerts, conférences débats. La journée sera clôturée en lumière et en beauté par un feu d’artifice sonorisé et synchronisé tiré à 19h place Emile Leturcq.

À Compiègne, dans l’Oise, un spectacle sons et lumières racontant l’histoire de la grande guerre animera la façade de l’hôtel de ville chaque soir à 20h du 9 au 11 novembre. La ville organise aussi, le 11 toute la journée, une reconstitution historique avec orchestre musette et dégustation de la "soupe du Poilu "

À Senlis, le 10 novembre à 15 heures, une visite guidée et théâtralisée invitera les participants  à découvrir la ville dans son quotidien pendant la grande guerre.

Dans l’Aisne enfin, c’est bien sûr au Chemin des Dames que ce 11 novembre de centenaire prendra toute sa dimension de recueillement et son relief historique. Pour cette journée exceptionnelle, une Marche commentée de 3 heures sur  le champ de bataille est organisée  du secteur d'Hurtebise (sur l'isthme du Chemin des Dames) à l'ancien site de Ailles... départ à 14H du parking de la caverne du dragon.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend