Toutes les actualités
Publié le 03/05/2019

À Bavinchove, Cathelain produit les boulons de demain

L'entreprise Cathelain, spécialisée dans la visserie-boulonnerie, cultive dans les Flandres un savoir-faire depuis 115 ans. Avec de l'innovation à la clé.

On ne le sait pas forcément, mais la commune de Bavinchove (59) - moins de 1 000 habitants - abrite avec Cathelain une entreprise familiale innovante, qui porte la dynamique nationale "Territoires d'industrie" pour l'Audomarois et la Flandre Intérieure.

C-Bolt ou la maintenance 4.0

Spécialisée depuis sa création en 1905 dans la fabrication de vis, tiges filetées et autres boulons de sécurité formés à froid, l'entreprise vient d'être honorée à deux reprises (lauréat Industrie du trophée du digital Hauts-de-France en octobre 2018,t Prix Nouvelle technologie au salon Global Industrie de Lyon en mars 2019) pour la mise au point de C-Bolt.

Ce système - breveté - de maintenance repose sur l'insertion de fibre optique (de 5 microns, soit 0,005 mm de large) dans les boulons. L'intérêt : pouvoir mieux surveiller, à distance, y compris dans des conditions extrêmes (température, profondeur sous l'eau voire radioactivité), l'état du matériel posé et prémunir d'éventuelles défaillances : desserrage, déformation, usure, corrosion….

Le virage de l'industrie de demain

Cette reconnaissance d'un produit innovant - et qui pourrait être commercialisé dès 2020 - conforte l'idée de son directeur, Christophe Cathelain, arrière-petit fils du fondateur Auguste Cathelain, qui a, depuis quelques années, repositionné l’activité sur des secteurs plus porteurs.

"L'entreprise a évolué au fil des décennies. Il y a eu des périodes très difficiles pour l'industrie malgré un vrai savoir-faire. Quand j'ai pris la direction à la fin des années 2000, si nous n'avions pas fait certains choix stratégiques - comme le fait d'abandonner les gros volumes au profit de petites et moyennes séries livrées à délai court, ou de miser sur une montée en gamme de pièces toujours plus complexes - nous ne serions, je pense, plus là", analyse le directeur.

Des choix payants

Aujourd'hui, Cathelain a diversifié ses activités et propose, certes, de la vente de pièces mais aussi du paramétrage et de l'accompagnement. Elle réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et continue sa progression, avec 25 à 30 % de ses marchés à l'export, et environ 12 000 commandes par an. Parmi celles-ci, on notera la fabrication de boulons destinés à équiper les nouveaux sous-marins nucléaires de Naval Group.

Tout en poursuivant le renouvellement de ses machines, l'entreprise achève une grosse phase de travaux au niveau de ses locaux. Elle a également beaucoup développé ses activités tertiaires et a internalisé de nombreux services (ressources humaines, qualité au travail, commerce, marketing, informatique et même un laboratoire de contrôle des pièces). Au total, près de 80 personnes y travaillent.

L'entreprise recrute !

Cathelain, intégrée au groupe Canopee, a créé en mai 2017 la filiale F1 Coating, spécialisée dans la finalisation des traitements de surfaces (dont le revêtement des boulons). Elle a aussi racheté, en décembre 2017, l'entreprise Péron (à Oye-Plage, 62), fabriquant de pièces de mécanique de précision.

"Nos différentes activités se nourrissent les unes les autres, se satisfait Christophe Cathelain, plutôt optimiste pour l'avenir. L'industrie recrée de l'emploi mais elle n'a pas toujours une bonne image. Les métiers ont pourtant beaucoup changé et les PME-PMI, comme nous, ont un grand rôle à jouer. On travaille avec les établissements scolaires et organismes de formation, on prend des stagiaires et des apprentis. Chez nous, les employés restent mais on garde une moyenne d'âge basse, à 37 ans. Et on recrute !"

À lire aussi

Devenez l’ambassadeur de votre métier

Vous aimez votre métier, vous l'exercez ou l'avez exercé avec passion...


Cutii, le robot made in Hauts-de-France à la conquête du monde

Conçu par une jeune start-up de Roubaix (59), Cutii le robot compagnon ...


Les innovations « made in » Hauts-de-France brillent à Las Vegas !

Notre "tech" fait des étincelles : les startups et les entreprises des ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Cathelain
69 route de Saint-Omer, 59670 Bavinchove
03 28 42 93 13
cathelain.com

Partager

Send this to a friend