Toutes les actualités
Publié le 25/08/2017

Des cars de substitution pour la ligne St-Pol-sur-Ternoise – Étaples

Pour permettre aux équipes SNCF de réaliser les travaux nécessaires à la modernisation de la ligne Saint-Pol-sur-Ternoise - Étaples, la Région met en place des cars de substitution à partir du 1er septembre 2017.

Saint-Pol-sur-Ternoise est bien connue des usagers des Hauts-de-France. La commune du Pas-de-Calais comprend sur son réseau ferré une étoile ferroviaire, véritable carrefour vital à la circulation des trains sur les lignes Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples, Saint-Pol-sur-Ternoise - Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise – Arras.

L'état actuel de l'étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise ne permet plus une circulation sécurisée des trains et un confort optimal des usagers. Voilà pourquoi SNCF va lancer un grand chantier, financé par la Région.

Ces travaux, fondamentaux pour la sécurité des usagers, comprendront :

  •  le renouvellement des voies
  • la suppression de trois passages à niveau et la modernisation des autres passages à niveau
  • la modernisation des quais
  • le renouvellement des voies pour les deux branches : Saint-Pol-sur-Ternoise - Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise - Arras

Des cars de substitution

La voie Saint-Pol - Etaples est fermée à la circulation dès le 1er septembre 2017. Cette fermeture répond à des impératifs de sécurité. Pour permettre la mobilité des nombreux usagers de cette ligne, la Région met en place des cars de substitution offrant des conditions de transport similaires à celles du train.

La desserte routière proposée sera organisée selon les mêmes principes que ceux du TER (horaires, fréquence, arrêts) avec des temps de parcours similaires. Les correspondances seront assurées en gare d’Étaples, Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras.

Une tarification spécifique est proposée par la Région durant cette période :

  • un abonnement à 10 € par mois pour les déplacements fréquents
  • des billets à 1 € pour les déplacements occasionnels

 

À lire aussi

72 millions pour l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise

La Région Hauts-de-France s’engage dans des travaux de modernisation ...


Ligne St-Pol-sur-Ternoise – Étaples : suspension du trafic ferroviaire voyageurs avant travaux de modernisation

L’état actuel de la voie ferrée de la ligne St-Pol – Etaples ne pe...


Ça roule pour notre industrie ferroviaire !

Le 22 février, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont visité les si...


Pour aller plus loin


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

4 réflexions au sujet de « Des cars de substitution pour la ligne St-Pol-sur-Ternoise – Étaples »

  1. QUILLIOT Olivier -

    handicapé mental léger je vais avoir à me déplacer courant septembre entre Etaples et Saint pol sur Ternoise je n’arrive pas à trouver sur internet les horaires des bus de substitution annoncés sur la ligne SNCF ETAPLES – ST POL SUR TERNOISE
    a vous lire

  2. BETOURNE MONIQUE -

    Je prends le train à ANVIN à 7h54 donc la ligne BOULOGNE-ARRAS pour travailler à ST POL SUR TERNOISE (62130) je ne vois aucun bus de substitution à c/ 01 septembre2017 donc je vais comment demain pour aller travailler? J’espère avoir une réponse. Merci.

Envoyer à un ami