Toutes les actualités
Publié le 07/02/2019

Des cars 100% électriques sur les routes de la Région

100% électriques et assemblés en Hauts-de-France ! Les cars du 21e siècle arrivent progressivement sur nos routes. L'enjeu : l'avenir de la planète et la création de nouveaux emplois.

Pas de bruit, pas de vibration et surtout, aucune émission de gaz d’échappement… Le tout premier autocar 100% électrique fraichement sorti de la toute jeune usine beauvaisienne BYD s’apprête à révolutionner le transport collectif en Hauts-de-France.

"Ce type d’équipement correspond exactement à ce que notre Région, mobilisée pour la transition énergétique, veut développer", explique Franck Dhersin, vice-président en charge des transports.

212 000 kilomètres parcourus chaque jour

Responsable du transport scolaire et interurbain depuis la rentrée 2017, la Région véhicule chaque jour plus de 230 000 élèves sur 212 000 kilomètres en milieu urbain et rural. L’enjeu énergétique et écologique est donc considérable. "Nous sommes pragmatiques et regardons toutes les alternatives crédibles au gasoil, explique le vice-président.  Il y a bien sur l’électrique, mais aussi le gaz et pourquoi pas demain l’hydrogène, qui s’annonce prometteur."

D’ores et déjà, la Région a décidé de s’engager concrètement. Elle soutiendra financièrement, à hauteur de 10 % du prix d’achat, les collectivités qui choisiront d’investir dans un car électrique. Par ailleurs, si les essais sont concluants, en particulier sur l’autonomie (environ 200 kilomètres et un temps de recharge d’environ 4 heures), elle lancera des appels d’offres pour acheter elle-même deux cars électriques en 2019, trois en 2020.

Plusieurs centaines d'emplois en prévision

Aidée par la Région lors de son implantation sur l’ancien site de Michelin dans le Beauvaisis, l’entreprise chinoise BYD compte bien profiter des nouveaux marchés liés à la transition énergétique qui s’ouvrent à elle pour créer des emplois.

Entre 100 et 200 embauches pourraient ainsi intervenir dans les trois ans sur le site d’Allonne (60) au fur et à mesure de la montée en puissance de la production.

À lire aussi

BYD construira ses bus dans les Hauts-de-France

BYD continue son développement à l’international. Pour s’imposer s...


Le groupe chinois BYD investit 10 millions d’euros en Hauts-de-France

Isbrand HO, Directeur Europe de BYD, entouré de Xavier BERTRAND, Pré...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

BYD
2 Avenue Paul Gréber, 60000 Allonne
byd.com

Partager

Send this to a friend