Toutes les actualités
Publié le 14/06/2017

Le Carambar, une vraie réussite « made in » Hauts-de-France !

Ce n'est pas une blague : Carambar & Co veut investir 35 millions d'euros pour booster sa production de friandises en France. Une bonne nouvelle pour l'usine de Marcq-en-Barœul, qui produit le célébrissime Carambar, et donc pour l'emploi.

Kréma, La Pie qui Chante, les Pastilles Vichy… Tous ces noms de friandises vous sont, bien entendu, connus et redeviennent français. Mais savez-vous que le plus célèbre d'entre eux, le fameux Carambar et sa blague au revers du papier d'emballage, est "made in" Hauts-de-France ?

Anciennement propriété du géant américain Mondelèz International Inc., le bonbon star des cours d'école a été racheté par le fonds d'investissement Eurazeo, à la tête depuis le 2 mai de Carambar & Co. L'entreprise, qui a fait repasser toutes ces friandises sous pavillon tricolore, emploie désormais les 170 personnes du site de production de Marcq-en-Barœul.

10 000 tonnes de sucreries par an

Le produit phare de Carambar & Co : le Carambar, bien sûr ! Une friandise qui a vu le jour dans les Hauts-de-France, au cœur de la métropole lilloise, en 1954. Sa recette est jalousement gardée à Marcq-en-Barœul, depuis plus de 60 ans, dans la bien nommée rue de la Chocolaterie.

À l'intérieur de l'usine, d'authentiques cuiseurs en cuivre reçoivent plusieurs ingrédients – sucre, lait, cacao… - et une touche mystérieuse qui donne au Carambar son goût et sa texture incomparables. Chaque année, les 170 employés fabriquent pas moins de 10 000 tonnes de sucreries. Un savoir-faire reconnu qui va permettre à Carambar & Co de revenir sur le premier plan d'une industrie ultra compétitive.

Source de fierté pour les employés

Aujourd'hui, Carambar & Co veut rattraper son retard sur les leaders du secteur, l'Allemand Haribo en tête, et souhaite investir. "Le but est de faire de Carambar & Co le futur champion français de la confiserie et du chocolat, annonce-t-on chez Eurazeo. Une enveloppe de près de 35 millions d’euros sera dédiée à un plan d’investissement industriel, l’objectif étant que 100% des produits du groupe soient 'made in France' à l’horizon 2020."

En clair, Carambar & Co va capitaliser sur l'expertise de ses usines françaises et sur son produit phare, le Carambar, pour booster sa production et sa renommée. Une source de fierté pour tous les employés de Marcq-en-Barœul, et une perspective de maintien et de création d'emplois dans les Hauts-de-France. Et ça, ce n'est pas de la blague !

 

À lire aussi

Octave Klaba, PDG d’OVH, entrepreneur de l’année !

À la tête d’OVH, Octave Klaba a été désigné "Entrepreneur de l...



Les entreprises des Hauts-de-France recrutent !

Une enquête récente réalisée par Pôle Emploi confirme une tendance ...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 thoughts on “Le Carambar, une vraie réussite « made in » Hauts-de-France !”

  1. DEROEUX -

    C’est une très bonne nouvelle!!
    L’usine a-t-elle un magasin sur place pour les gourmands?

    Merci

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour. Il n’y a pas de magasin d’usine mais vous trouverez les fameux Carambar un peu partout. Cordialement.

Envoyer à un ami