Contenu principal de la page
Article publié le 18/04/2018
Mis à jour le 20/04/2018

Trouvez votre voie à bord du car pour l’emploi

Le 26 avril 2018, le car pour l'emploi fait étape à Abbeville, dans la Somme. Venez nombreux ! Sur place, vous pourrez découvrir les aides sur-mesure créées par la Région et des offres d'emploi à pourvoir immédiatement.

Difficile de passer à côté… Avec ses grandes parois aux couleurs des Hauts-de-France, le car pour l'emploi de la Région se repère de loin. À l'intérieur, les équipes de Proch'Emploi, de l'apprentissage et de la formation professionnelle se relaieront toute la journée pour informer les visiteurs sur leurs projets professionnels, leurs attentes, faire le point sur leurs recherches d'emploi. Et proposer des solutions "sur-mesure" pour chacun d'entre eux.

"La majorité des personnes qui montent dans le car pour l'emploi sont des demandeurs d'emploi qui recherchent de nouvelles opportunités, de nouvelles offres, explique-t-on dans le car pour l'emploi. Mais il y a également des salariés qui veulent se reconvertir, des parents qui souhaitent se renseigner pour leurs enfants. Chaque situation est étudiée individuellement."

Réponse adaptée à chaque demande, sans rendez-vous

Le car pour l'emploi, comment ça marche ? À partir de 10h, les demandeurs d'emploi pourront monter à bord du car, à Abbeville, sans rendez-vous. Bien sûr, la visite et les temps d’échanges sont gratuits. Une fois à l'intérieur,  les visiteurs apsseront une heure avec un/e référent/e Proch'Emploi pour faire le point sur leur dossier. "Formation, expérience professionnelle, situation familiale, projets… Tout y passe. Cette étape est à la fois nécessaire et indispensable. Pourquoi ? Parce que chaque demande est différente. Nous proposons plusieurs offres d'emploi disponibles, ou des possibilités de formation pour monter en compétences. Nous pouvons aussi donner les coordonnées d'entreprises qui recrutent dans le secteur. Chaque réponse apportée est concrète, adaptée à la demande."

La formule fait ses preuves : depuis son lancement en janvier 2016, Proch'Emploi a déjà permis d'apporter plus de 7 000 solutions aux demandeurs d'emploi. Mieux : plus de 8 fois sur 10, la solution proposée débouche sur un emploi.

Des postes sont à pourvoir !

Comptable, aide à domicile, aide-soignant… À bord du car pour l'emploi, des dizaines d'offres chercheront preneurs. Des offres d'emploi émises à la fois par des entreprises et des grands groupes partenaires de la Région (O2, Adecco…), mais aussi collectées auprès des plateformes Proch'Emploi.

"C'est toute la force de Proch'Emploi, qui dispose d'un réseau qui continue à s'étendre. Le dispositif peut à la fois relayer les offres de partenaires pour l'emploi – Pôle Emploi, missions locales, etc – et s'appuyer sur le réseau d'antennes de proximité et de plateformes disséminé dans les territoires. C'est en effet notre force : nous pouvons proposer des offres très localisées, proches du domicile des demandeurs, continuent les chargés d'information du car pour l'emploi. Un exemple très concret : un demandeur d'emploi cherche un poste dans l'industrie, dans la zone ouest de la Somme. La demande est directement relayée, via un 'push CV' (un envoi de la candidature) auprès de la plateforme. La réponse arrive dans la foulée, avec les offres disponibles dans le secteur. C'est très efficace."

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Car pour l’emploi
Place Max Lejeune – 80100 Abbeville
Le jeudi 26 avril, de 10h à 17h