Contenu principal de la page
Article publié le 16/02/2018
Mis à jour le 01/10/2020

rev3 : 320 emplois créés grâce au fonds CAP3RI

methanisation

Le fonds CAP3RI, mis en place pour financer des projets inscrits dans la dynamique Troisième révolution industrielle, fête ses deux ans d’existence en 2018. À son actif : 7 entreprises accompagnées pour plus de 320 emplois créés ou maintenus.

Cap vers la Troisième révolution industrielle ! Pour l'atteindre, la Région s'appuie sur un fonds de capital développement (allant de 1 à 3 millions d’euros). Nom de code : CAP3RI. Ce fonds est destiné aux PME, entreprises de taille intermédiaire et sociétés de projet souhaitant s’engager dans la transition énergétique et l’économie circulaire. La Région en est coactionnaire avec le Crédit Agricole Nord de France, Groupama et la BEI. Nord Capital Partenaires en assure la gestion.

En 2018, CAP 3RI affiche près de 14 millions d’euros de crédits engagés (sur un budget global de 40 millions d’euros). 7 entreprises sont accompagnées, représentant plus de 320 emplois. Sur le plan énergétique, le soutien à ces activités représente une économie annuelle estimée à 1 million de tonnes de CO2.

Pour une économie propre : méthanisation, biogaz, maintenance industrielle…

"Accélérer notre développement en doublant notre chiffre d’affaires et recruter une vingtaine de collaborateurs dans les deux ans" : c’est l’objectif affiché par les dirigeants de la société AES DANA lors de l'obtention d'une aide d'1 million d’euros de la part de CAP 3RI.

L’entreprise, née il y a plus de 25 ans à Saint Laurent-Blangy (62) est spécialisée dans le marché des installations informatiques. AES DANA a diversifié son activité dans une partie "énergies"» avec la conception/réalisation d’unités de méthanisation. Une orientation s’inscrit clairement dans la stratégie de la Troisième révolution industrielle. La fourniture de solutions de méthanisation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, produire une énergie renouvelable, valoriser des effluents d’élevage, une gestion durable et locale des déchets organiques.

D’autres secteurs d’activités sont éligibles au CAP 3RI comme la maintenance industrielle, la gestion des déchets et le traitement des fluides ou encore la production de gaz. Retrouvez toutes les infos sur le site de CAP3RI.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

CAP3RI
La société d’investissement de la Troisième révolution industrielle
77 rue nationale – 59000 Lille