Toutes les actualités
Publié le 06/03/2019

Cancers de l’enfant : deux femmes des Hauts-de-France engagées pour la recherche

Suite au décès de leurs enfants - Justine et Paul-Émile - emportés par un cancer des os, Catherine Soubrier et Dominique Cronier se sont lancées dans un nouveau combat en créant l'association Les 111 des Arts de Lille. Une manière de s'engager pour donner un sens à leur perte.

Catherine Soubrier
49 ans, comptable
Co-présidente de l'association 111 des Arts de Lille

Dominique Cronier
54 ans, psychomotricienne
Co-présidente de l'association 111 des Arts de Lille

Ces deux femmes-là ont une force de caractère exceptionnelle. Catherine et Dominique se sont rencontrées lors d'une épreuve tragique qui les a marquées à tout jamais : le décès de leurs enfants, Justine à 16 ans et Paul-Émile à 17 ans, emportés par un cancer des os. En avril 2018, elles ont décidé de "faire quelque chose" et ont créé ensemble l'association lilloise Les 111 des Arts.

Le cancer chez l'enfant

Il existe une soixantaine de cancers de l'enfant différents qui touchent environ 600 jeunes par an en France. "C'est un nombre trop faible pour convaincre les laboratoires privés d'engager de grands travaux de recherche, explique Dominique Cronier. Il n'y a pas de traitements dédiés aux jeunes, ce sont trop souvent des traitements pour adultes. Ils génèrent beaucoup d'effets secondaires. Et plus un médicament est adapté, plus il est efficace." La recherche médicale ne peut donc se faire sans d’importants moyens financiers et la collecte d’argent privé est primordiale pour aider la lutte contre les cancers très spécifiques de l’enfant.

Les 111 des Arts

L'association Les 111 des Arts est déjà présente à Paris, à Toulouse et à Lyon. Depuis avril 2018, une antenne a ouvert ses portes à Lille grâce à Dominique et à Catherine. "Nous sommes toutes les deux présidentes et le conseil d'administration est composé des amis ou des frères et sœurs de Justine et de Paul-Émile", confie Catherine Soubrier.

Les 111 des Arts choisissent l’art pour sensibiliser le grand public sur les cancers pédiatriques. L'association lilloise organise ainsi sa première exposition du 12 au 17 mars 2019 à la salle du Gymnase à Lille.

Rendez-vous d'art et d'artistes

111 artistes exposent chacun 11 œuvres de 20 x 20 cm. "Chaque tableau sera vendu 111 euros, explique Catherine Soubrier. 48 euros pour l'artiste, 48 euros pour la recherche sur les cancers pédiatriques et 15 euros pour le cadre. Cette année, nous avons décidé de donner tous nos bénéfices au centre Oscar Lambret de Lille où ont été soignés Justine et Paul-Émile. C'est une façon différente de donner son argent pour la recherche en achetant une œuvre d'art, ajoute-t-elle. Et c'est tout le concept de l'association : des artistes de la région vendent des œuvres à des acheteurs régionaux au profit de la recherche régionale." "On peut aussi faire des dons en ligne ou sur place", glisse Dominique Cronier.

À lire aussi

En février, tous en blanc contre les cancers de l’enfant

À la citadelle de Lille le 11 février 2018 et au parc d'Olhain (62) le...


Avec KidsHearts : soigner les problèmes cardiaques infantiles dans les Hauts-de-France

Le CHU de Lille est impliqué dans un programme européen visant à assu...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Exposition 111 des Arts
Du 12 au 17 mars 2019
Salle du Gymnase, 7 Place Sébastopol à Lille
De 11 heures à 19 heures
Gratuit
www.les111desartslille.com
Retrouvez l’association sur facebook
Ou sur Instagram @111desartslille

Partager

Send this to a friend