Toutes les actualités
Publié le 01/03/2019

Canal Seine-Nord Europe : des emplois sur les chantiers

La convention "Canal solidaire", signée ce jeudi 28 février 2019, garantit la possibilité d'insérer professionnellement des demandeurs d'emplois sur les travaux de réalisation du canal Seine-Nord Europe.

Faire du projet de Canal Seine-Nord Europe une grande opportunité, dans les Hauts-de-France, pour l’insertion professionnelle des personnes sans emploi : c'est le sens de la convention "Canal solidaire", signée officiellement ce jeudi 28 février 2019.

Ouvrir les marchés à l'emploi local

La convention "Canal solidaire" réunit les grands partenaires du projet :

  • la Société du Canal Seine-Nord Europe
  • le Département du Nord
  • le Département de l’Oise
  • le Département du Pas-de-Calais
  • le Département de la Somme
  • le Département de l’Aisne
  • le Département du Val d’Oise

Certte convention favorise la mise en œuvre d’une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) pour un maximum de marchés publics destinés à la réalisation de ce projet fluvial structurant. En clair, il s'agit de faire en sorte que les entreprises qui obtiendront les marchés recrutent des habitants des Hauts-de-France engagés dans un parcours d’insertion vers l’emploi durable. Les acteurs locaux de l'emploi et de la formation seront partenaires de cette démarche pour faciliter le choix des personnes pouvant en bénéficier.

Déjà 13 personnes insérées

"Ce canal est une formidable opportunité économique et, grâce à cette clause d'insertion, on agit concrètement en faveur de l'emploi des habitants de notre région" se réjouit Xavier Bertrand, président de la Région et président du Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Cette démarche d'insertion vise particulièrement les publics prioritaires comme :

  • les demandeurs d’emploi de longue durée
  • les bénéficiaires des minimas sociaux
  • les jeunes sans expérience ou sans qualification
  • les publics reconnus comme travailleurs handicapés
  • les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
  • les personnes prises en charge par les structures d’insertion

 

Depuis le lancement des premiers travaux d'aménagements paysagers pour le futur canal, cette pratique a déjà été mise en application dans le cadre de neuf marchés attribués par la Société du Canal Seine-Nord Europe. "Au début nous avions des craintes, mais la mise en œuvre de la CIAE est en réalité très simple, même pour une PME comme la nôtre. Les personnes qui nous sont proposées sont parfaitement employables. Nous avons à ce jour trois personnes qui sont en insertion chez nous," témoigne Julien Fauquembergue, co-gérant de la société Ingéo, cabinet de géomètre expert.

De nombreux marchés bientôt concernés

Le projet de réalisation du Canal Seine-Nord Europe porte sur le creusement d'un canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long entre Compiègne (60) et Aubencheul-au-Bac (59) et la réalisation d'infrastructures connexes (dont sept écluses, une soixantaine de rétablissements routiers ou ferroviaires, des quais de plates-formes multimodales…). Ce chantier devrait mobiliser 10 000 emplois et pas moins de 30 000 seront générés à terme par ce tronçon fluvial. Ce canal doit favoriser le transport de marchandises par voie d'eau, renforcer le développement économique des territoires traversés ainsi que celui des ports maritimes de l’axe Seine - Nord de la France.

À partir de 2020, de nombreux marchés de travaux seront attribués pour la construction du canal à proprement parler. Le dispositif d'insertion se déploiera donc à une plus grande échelle. D'ores et déjà, sur 45 marchés analysés par le groupe de travail "Canal solidaire" interdépartemental, 26 marchés ont été identifiés comme pouvant intégrer une CIAE.

À lire aussi

Canal Seine-Nord Europe

Long de 107 kilomètres et reliant l'Oise au canal Dunkerque-Escaut, le ...


Canal Seine-Nord Europe : 107 km de trésors historiques

Gilles Prilaux est archéologue dans les Hauts-de-France depuis 30 ans. ...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Canal Seine-Nord Europe : des emplois sur les chantiers”

  1. canda -

    Bonjour et merci de m’indiquer où trouver les adresses et la nature des emplois proposés par le canal Sine / Nord
    Cordialement

Partager

Send this to a friend