Contenu principal de la page
Article publié le 14/12/2018
Mis à jour le 10/07/2020

Budget 2019 : la Région fait des économies sur son train de vie et investit !

Une gestion plus efficace et des économies sur le train de vie, pour des effets directs dans le quotidien de tous les habitants des Hauts-de-France. Le budget 2019 permet à la Région de continuer d'intervenir pour dynamiser l’emploi et booster l'attractivité des Hauts-de-France.

Des dépenses de fonctionnement en baisse, et des investissements pour l’emploi et votre pouvoir d'achat… D'un montant de 3,452 milliards d’euros, le budget 2019 de la Région traduit la poursuite des engagements forts pris par les élus depuis la création de notre grande région, en 2016.

Une baisse historique de la dette

Le plan d’économies, lancé en 2016, porte ses  fruits : la situation financière de la Région est en très nette amélioration, avec une dette qui baisse et une épargne qui augmente. "Finir l’année comme nous l’avons fait en 2018, avec une dette en baisse, est une première historique pour la Région", commente Jean Pierre Bataille, conseiller régional en charge du budget.

Agir pour votre pouvoir d'achat

Les économies réalisées sur les dépenses de fonctionnement permettent à la Région d'agir concrètement, pour améliorer votre quotidien. Les aides, imaginées pour vous, seront maintenues : l'aide au transport, qui s'ouvre à de nouveaux publics pour bénéficier à davantage de personnes, l'aide à la garde d'enfants, l'aide à la rénovation énergique de votre logement…

La Région fait le choix de maintenir un fort niveau d’investissement, en augmentation de 25 millions d’euros par rapport à 2018. "La gestion rigoureuse que nous avons mise en place sur les dépenses de fonctionnement nous a effectivement permis de reprendre du souffle et de dégager des marges de manœuvres pour l’investissement, poursuit Jean-Pierre Bataille. Et la Région investit sans faire augmenter la seule taxe qu'elle perçoit, la carte grise. Mieux : d'ici la fin du mandat, le prix de la carte grise en Hauts-de-France sera le plus bas de France avec la Corse !"

Les Hauts-de-France tournés vers l'avenir !

Le budget 2019 s'inscrit dans la continuité du budget 2018, déjà ambitieux et volontaire. Avec sa nouvelle feuille de route, la Région va pouvoir mettre un coup d'accélérateur aux grands projets d'avenir des Hauts-de-France, comme le canal Seine-Nord Europe, le barreau Creil-Roissy, le doublement de la RN2. Les projets menés dans les territoires seront également soutenus, pour rendre les Hauts-de-France toujours plus attractifs.

"A terme, d’ici 2021, pas moins de 325 millions d’euros seront ainsi injectés directement dans les territoires, conclut Jean-Pierre Bataille, le conseiller régional en charge du budget. Les investissements menés par la Région bénéficieront directement aux infrastructures, au développement économique, au cadre de vie, à l'emploi. Et donc, aux habitants des Hauts-de-France."