Toutes les actualités
Publié le 28/06/2016
Spectacle de commémoration du huit centenaire de la Bataille de Bouvines.

Bouvines sous les projecteurs

Du 30 juin au 3 juillet 2016, plongez en 1214 au cœur de la bataille de Bouvines pour un spectacle son et lumière époustouflant.

En 2014, à l’occasion du 800e anniversaire de la bataille de Bouvines, le spectacle son et lumière intitulé “Bouvines la bataille” avait connu un grand succès auprès du public. L’association "Bouvines, l’aventure continue" a donc décidé de reproduire l’événement cette année. Quatre représentations seront données les 30 juin, 1er, 2 et 3 juillet 2016 à Bouvines, dans le Nord.

Une bataille historique en toile de fond

La bataille de Bouvines peu connue est pourtant considérée par les historiens comme l’un des événements fondateurs de la nation française. En 1214, elle opposa les troupes royales françaises de Philippe Auguste à une coalition constituée de princes et seigneurs français, menée par Jean sans Terre, duc d'Aquitaine, de Normandie et roi d'Angleterre. La victoire du roi de France marqua ainsi le début du déclin de la prédominance seigneuriale. L’association "Bouvines, l’aventure continue" souhaite avec ce spectacle faire connaître Bouvines et sa bataille éponyme au plus grand nombre.

6 000 spectateurs attendus pour 4 représentations

Décors, costumes, jeux de lumière, bande musicale, scènes de théâtre, chorégraphies, combats, cascades, chevauchées … Les 200 bénévoles de l’association ont travaillé pendant plus d’un an pour préparer ce rendez-vous magique. Sur scène, près de 150 combattants, chevaliers, chevaux et figurants se succèdent pendant 1h30 pour transporter les spectateurs en pleine époque médiévale. En 27 tableaux, le spectacle se déroule du mariage de Jeanne de Flandre, en 1211, aux festivités qui marquèrent la victoire de Bouvines à Paris en 1214.

Synopsis du spectacle

Septembre 1214, le clerc Bertand du Pont-Blanc est chargé par Guillaume le Breton, chapelain et biographe du roi, de recueillir les souvenirs de ceux qui ont participé à la bataille de Bouvines. Il rencontre un baladin, Philanbar de la Courte, qui assista au prestigieux affrontement aux côtés du trouvère tournaisien Philippe Mouskès et l’invite à livrer son témoignage.

Avec enthousiasme, Philanbar relate le mariage de Jeanne de Flandre et de Ferrand, et l’arrestation du jeune couple par Louis, fils de Philippe Auguste. Il revient sur la décision de Ferrand de rejoindre la coalition montée contre Philippe Auguste par Jean sans Terre, roi d’Angleterre. Enfin, il décrit le stratagème utilisé par le Capétien pour venir à bout d’une coalition trois fois supérieure en nombre, avant de conclure sur les festivités qui marquèrent cette victoire inespérée.

Il reste encore des places

Jusqu’à 1500 spectateurs – soit 6000 pour les 4 jours – pourront être accueillis dans les deux gradins disposés autour de la scène. Vous pouvez réserver vos places sur le site Internet ou les acheter en mairie de Bouvines. S’il reste des places, une billetterie sera ouverte sur place avant chaque représentation.

Plus d’infos

Bouvines l’aventure continue
Centre UFCV – 234 rue Saint-Hubert à Bouvines
30 juin, 1er, 2 et 3 juillet à partir de 22 heures
Accueil à partir de 20H30
Durée du spectacle : 1H30
Tarif : à partir de 13 euros jeudi et dimanche, 15 euros les vendredi et samedi pour les adultes, 10 euros (moins de 12 ans)

La vidéo de présentation de l’association :

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*