Toutes les actualités
Publié le 28/11/2016
apprentie - boucherie -

Boucherie : 500 postes à pourvoir

La Région et la profession expérimentent de nouvelles formations pour accéder aux métiers de la boucherie. Objectif : l'insertion professionnelle rapide et durable de demandeurs d’emplois dans les Hauts-de-France.

Le constat a été dressé par Xavier Bertrand au cours des derniers mois : dans les métiers de la boucherie, 500 postes restent à pourvoir dans les Hauts-de-France. Aujourd'hui, la profession est confrontée à un problème récurrent de recrutement de main-d'œuvre qualifiée.

Où se situe le problème ? Premier élément de réponse : dans la formation. En effet, les enseignements et les pratiques liés au programme du CAP boucher ne répondent plus, ou pas complètement, à la réalité des besoins exprimés par les entreprises du secteur.

Accélérer l'insertion des demandeurs d'emploi

Parce que de nouvelles démarches doivent être expérimentées en complément des interventions existantes sur le Programme régional de formation ou en apprentissage, l'ensemble des centres de formation en alternance, les réseaux de l'emploi et la Région Hauts-de-France s'associent.

Des formations modulaires expérimentales, en adéquation avec les besoins des entreprises, sont mises en place. Chaque cycle de formation comprend un pré-module en centre de formation et quatre modules en formation alternante (entreprise apprenante / centre de formation). A la fin de chaque module de formation, les stagiaires se voient délivrer un certificat de compétence détaillé.

A ce jour, 53 entreprises ont déjà été identifiées pour assurer la transmission des savoir-faire aux stagiaires. Pour mobiliser les publics et identifier de nouvelles entreprises prêtes à s'inscrire dans la démarche, Proch’Emploi et l’ensemble des réseaux de l’emploi seront mis à contribution. L’objectif : la mise en emploi de 120 demandeurs dans les secteurs de Tourcoing, Prouvy, Arras, Calais et Laon.

Vous êtes demandeur d'emploi et souhaitez vous former aux métiers de la boucherie ? Vous êtes une entreprise du secteur et voulez former des stagiaires dans l'optique de les recruter ? Contactez la plateforme régionale Proch'Emploi au 0 800 02 60 80.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*