Toutes les actualités
Publié le 30/08/2017
lycée Felix Faure de Beauvais

La Région vous souhaite une bonne rentrée !

303 479 lycéens et apprentis font leur rentrée dans les Hauts-de-France.

"Je souhaite une excellente rentrée à tous ceux qui reprennent le chemin des établissements scolaires : les lycéens et apprentis, tous les jeunes des Hauts-de-France, le personnel et toute l'équipe éducative, a déclaré Manoëlle Martin, vice-présidente de la Région en charge des lycées, lors de sa conférence de presse de rentrée, le 30 août.  Notre priorité est d'informer et d'orienter au mieux les jeunes et qu'il y ait une adéquation entre les formations et les besoins des territoires en terme d'emplois".

Plusieurs engagements de la Région, en matière de sécurité et d'investissement pour les 395 lycées des Hauts-de-France, ont été mis en lumière.

Un plan de sécurité déployé dans les lycées

La Région a décidé de renforcer la sécurité aux abords et dans les lycéens dont elle a la charge. Sur la période 2017 à 2019, 20 millions d'euros sont engagés. "C'est un budget important, reconnaît la vice-présidente. Première étape, d'ici la Toussaint, tous les établissements seront équipés de sonneries différenciées (alerte incendie, sonnerie de fin de classe, alerte en cas d'intrusion-attentat, alerte confinement)."

Par la suite, des travaux seront mis en place pour sécuriser les abords et le contrôle d'accès : création de portillons, clôtures, sas d'entrée … Les agents des lycées recevront également, dès la rentrée, des formations aux premiers secours et en cas d'intrusion-attentat. Enfin, des équipements de vidéo protection sont en cours d'installation. "Cette année, 20 établissements vont tester l'application du plan sécurité, explique Manoëlle Martin. Nous analyserons les résultats avant de le décliner à l'ensemble des établissements."

850 millions d'euros d'investissements dans les lycées

En tant que propriétaire, la Région assure l'entretien des établissements. "Il peut s'agir de maintenance ou de travaux plus conséquents, explique la vice-présidente. Nous sommes actuellement en phase d'échanges avec les établissements pour prioriser leurs demandes d'investissements." La Région s'engage sur un plan pluriannuel d'investissements (PPI) de 850 millions d'euros. Un programme majeur pour la formation de la jeunesse des Hauts-de-France, présenté le 16 octobre 2017 en séance plénière devant l'ensemble des élus régionaux. L'ensemble des chantiers, établissement par établissement, y sera exposé.

Transport scolaire et Carte Génération #HDF

Manoëlle Martin est également revenue sur deux sujets d'actualité. "Concernant les transports scolaires, il n'y aura aucun changement cette année. Toutes les difficultés ont été résolues et nous allons travailler pour mettre en place un mode de fonctionnement unique pour la rentrée 2018", assure Manoëlle Martin.

En 2016, plus de 225 000 cartes Génération #HDF ont été distribuées. Cette carte, disponible gratuitement pour les lycéens et apprentis des Hauts-de-France, permet de bénéficier d'une aide pour acquérir du matériel scolaire ou des livres, ainsi que des jeux concours pour gagner des places de concert ou de spectacle. "Nous avons la volonté dans les années à venir de développer une carte multi-services qui permettrait d'aller voir des expositions, de faire du sport, de rentrer dans les établissements et même d'aller à la cantine ", détaille la vice-présidente.

La rentrée en chiffres

  • 303 479 lycéens et apprentis font leur rentrée dans les Hauts-de-France
  • 200 660 lycéens répartis dans les 262 établissements publics
  • 68 612 lycéens répartis dans les 133 établissements privés

À lire aussi

Transport scolaire

C'est une petite révolution, initiée dès la rentrée 2017 : désormai...


Semaine scolaire de 4 jours : les transports scolaires seront prêts !

De nombreuses communes de la Région Hauts-de-France ont décidé de r...


Des moyens pour la réussite dans les lycées

Pour la réussite des 265 836 lycéens et 33 387 apprentis


Envoyer à un ami