Contenu principal de la page
Article publié le 01/09/2015
Mis à jour le 01/10/2020

“La bonne baguette” : l’appétit d’entreprendre

Une initiative de 2 étudiants picards

Pouvoir acheter 24h/24, 7 jours/7, une baguette chaude, croustillante et goûteuse. Derrière ce credo se cache une toute jeune entreprise, "La bonne baguette", créée par deux Picards motivés, Andy Butez et Simon Hue.

Il est 19h30, la journée se termine. Où trouver, hors des villes, une boulangerie où l’on vend du bon pain ? Difficile… Heureusement, les créateurs de "La bonne baguette" ont trouvé la solution. Âgés de 23 ans, ils ont imaginé un réseau de distributeurs automatiques, avec un système de cuisson intégré, pour vendre dans les zones dépourvues de boulangerie de savoureuses baguettes confectionnées par des artisans boulangers locaux. À toute heure de la journée.

À l’origine, rien ne semblait destiner ces jeunes entrepreneurs picards à faire carrière dans la farine… Camarades de l’École supérieure de commerce d’Amiens, ils ont commencé à faire leurs gammes dans le monde du travail, en alternance.

Bientôt née et déjà primée !

À la tête du rayon "Boulangerie-pâtisserie" d’une grande enseigne, Simon s’est d’abord familiarisé avec la gestion de projet, le management et le travail sans relâche des artisans boulangers. Une révélation. De son côté, Andy a appris la gestion budgétaire et l’analyse financière, pour ensuite imaginer la stratégie de "La bonne baguette".

Alors qu’ils doivent enchaîner les examens, assurer leur profession respective en alternance, rédiger leur mémoire de fin d’études et préparer leur grand oral, Simon décide même de passer, avec succès, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) boulangerie ! "Dans la vie, j’essaye de ne jamais me fermer de portes et de garder l’esprit libre, confie Simon Hue. Je peux maintenant vendre du pain, car je suis un boulanger, un vrai."

Accompagnés par le réseau des Entrepreneuriales, les deux entrepreneurs ont été récompensés d’une 3e place nationale lors du trophée "Les Entrepreneuriales France". Les distributeurs de "La bonne baguette", eux, sont attendus en Picardie pour le courant de l’année 2015. Il ne reste plus à Simon et Andy qu’à trouver des boulangers partenaires qui souhaiteraient participer à leur aventure. L’appel est lancé…

L’entrepreneuriat étudiant a le vent en poupe !

PéPITE , Entrepreneuriales, statut d’étudiant-entrepreneur, présence de "référents entrepreneuriat" dans les établissements d’enseignement supérieur… Les dispositifs à destination des jeunes créateurs d’entreprise fleurissent en Picardie. Pour Bruno Albanese, administrateur de Réseau Entreprendre en Picardie et coordinateur régional des Entrepreneuriales avec Hervé Rougier, la tendance n’est pas près de s’inverser.

"Il faut mettre le pied à l’étrier aux étudiants, les encourager et les accompagner dans leurs projets. Pour réussir, pas besoin d’être hyperspécialisé, il suffit d’être bien conseillé, de s’appuyer sur un réseau de chefs d’entreprise disponibles… et, surtout, d’être très, très motivé."

Avec "La bonne baguette", le pari semble gagné.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur www.les-entrepreneuriales.fr

www.labonnebaguette.fr