Toutes les actualités
    Publié le 11/05/2016

    Bienvenue au Teenage music club !

    Le Teenage music club, cela vous dit quelque chose ? Littéralement, club de musique pour les jeunes, ce projet consacré aux musiques actuelles propose ateliers, concerts, scènes ouvertes aux lycéens et apprentis des centres de formation de la région. Et on vous garantit que la musique est bonne !

    Un school bus pour découvrir la musique

    School bus à l’américaine. Jaune éclatant. Nous ne sommes pourtant pas aux USA. Ce bus-là sillonne les routes des Hauts-de-France. Une invitation à un road trip musical : dans la soute à bagage, de la musique, sous toutes ses formes : ateliers, concerts, scènes ouvertes. Voici le bien nommé Teenage music club ! Un club pour les jeunes, passionnés de musique ou qui le deviendront. Le principe ? Ce bus fait halte, dans les lycées ou les CFA, pour une délicieuse parenthèse musicale, où l’on fait un peu de tout en lien avec la musique.

    Avec le Teenage music club, on fait de la musique assistée par ordinateur (MAO), on écrit des chroniques musicales en compagnie d’un journaliste professionnel, on fait du graphisme, on participe à des sessions d’enregistrement, on assiste à des concerts, on joue sur scène, on rencontre des artistes, objectif en un mot : s’éclater. Le but est de familiariser les publics des lycées et des CFA aux musiques actuelles, de valoriser le travail des lycéens par le biais d’ateliers et de scènes ouvertes, de créer du lien entre les élèves et les salles de concerts – comme l’Aéronef de Lille et Les 4 écluses de Dunkerque – et de les sensibiliser à la création régionale

    De bien belles rencontres

    Et en chemin, que de belles rencontres ! A l’instar de l’ensorcelant trompettiste Ibrahim Maalouf que les élèves du lycée Sophie Berthelot à Calais ont pu interviewer, les concerts du magicien de l’electro Verlatour, le duo à l’electro fuzzy folk June Bug, Bison Bisou ou le encore rappeur Crescendo et ses rimes qui claquent. 15 lycéennes de Tourcoing, assisté de leurs professeurs d’anglais et de musique, ont ainsi interrogé Bombay, groupe pop-rock venu d’Amsterdam. Un exercice rafraîchissant pour les élèves et pour le groupe confronté à des questions peu habituelles !

    Rendez-vous pour la clôture du Teenage Music Club :

    • aux 4Ecluses à Dunkerque, le samedi 21 mai à 20h30 avec Rise Of The Northstar*
    • à l’Aéronef à Lille, le mardi 28 juin à 20h avec Fuzzy Vox*

    *concert gratuit pour les lycéens sur présentation d’un justificatif

     

    Pour aller plus loin