Toutes les actualités
Publié le 03/10/2018

L’audace au service de la culture pour tous : bienvenue au Fresnoy !

Depuis plus de vingt ans, Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing (59) forme les artistes de demain. Aujourd'hui école de renommée internationale, il a toujours fait partie de la vie des habitants des Hauts-de-France. Présentation de ce lieu unique, ouvert à tous.

Les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître l'ancien Fresnoy... Entre 1905 et 1984, ce complexe de loisirs comprenait une salle de cinéma, un dancing, une patinoire (à roulettes), une salle de catch (utilisée aussi pour des combats de coqs), un manège, des brasseries !

Intimement lié à la vie de plusieurs générations d'habitants de Roubaix et de Tourcoing, cet immense lieu est ensuite laissé à l'abandon, après la fermeture des usines textiles alentours.

Installer un lieu de culture dans l'ancien Fresnoy

L'idée de créer une école autour des arts numériques naît en 1988. Jack Lang, alors ministre de la Culture, décide d'installer un lieu de formation innovant et charge l'artiste Alain Fleischer de mener le projet. Celui-ci visite de nombreuses friches industrielles, des hôpitaux, des usines... C'est alors que la ville de Tourcoing lui propose son ancien centre de loisirs : Le Fresnoy. Un bâtiment aux volumes et aux espaces magnifiques de 11 000 m².

Ainsi, l'ancien lieu de loisirs reprend vie en devenant un lieu de culture. La mission interministérielle des grand travaux donne son accord, un grand concours d'architecture est immédiatement lancé. L'anecdote est savoureuse : à huit jours près, Le Fresnoy aurait été transformé… en magasin de bricolage !

Le bâtiment d'origine totalement préservé

Bernard Tschumi remporte le concours. L'architecte prend le parti de préserver les principaux espaces de l'ancien Fresnoy, comme la grande et la petite nef, le bar du cinéma ou le grand escalier. L'innovation de ce projet respectueux du passé tient à la création d'un grand toit, qui enrobe et recouvre tous les bâtiments. Le charme du bâtiment d'origine est ainsi totalement conservé.

Le chantier s'étend sur de longues années, avant une rentrée des premiers étudiants à l'automne 1997.

48 étudiants formés aux arts numériques, chaque année

Le Studio national des arts contemporains accueille des jeunes artistes depuis plus de vingt ans. On y prône le croisement des disciplines. Arts de l'image, cinéma, vidéo, peinture, photo, littérature… Tout est regroupé en un même lieu. Ce centre de formation accueille des étudiants pendant deux ans. Les professeurs qui les suivent sont des artistes professionnels invités, sans cesse renouvelés.

Chaque année, les étudiants plasticiens du Fresnoy confrontent leurs installations les unes aux autres le temps de l’exposition Panorama. Photos, vidéos, images numériques ou films ou encore performances… Ces œuvres sont le fruit d'un travail réalisé tout au long de l'année par les élèves accompagnés de leurs professeurs.

Au Fresnoy, on recrute à Bac +5 ou sept années d'expériences professionnelles ou artistiques. Chaque année, plus de 240 dossiers sont déposés par des artistes de 40 nationalités différentes pour seulement… 24 places ! L'école est reconnue mondialement grâce à l'aura de son directeur, Alain Fleischer, le bouche-à-oreille et, surtout, la qualité des œuvres produites par les étudiants qui sont exposées dans d'autres lieux après l'exposition Panorama. Le Fresnoy est cofinancé par l'État et par la Région Hauts-de-France.

"Un très bon tremplin"

Jonathan Paquet est en première année au Fresnoy. "Le Fresnoy est un très bon tremplin, explique le jeune artiste de 31 ans, qui a obtenu cette année le prix vidéo pour A.N.AJ'ai passé une année incroyable. On dispose de moyens techniques exceptionnels et on est suivi par de grands professionnels pour construire et nourrir notre projet."

Jonathan qui avait un parcours plutôt technique avant est désormais un artiste à part entière. "Quand on est au Fresnoy, on est obligé de créer. C'est un passage à l'acte", confirme-t-il.

Un lieu ouvert à tous

Le Fresnoy, c'est aussi deux salles de cinéma avec une programmation très variée et des tarifs attractifs. On y trouve également un restaurant et une librairie. Ouvert du mercredi au dimanche après-midi au public, les expositions y sont gratuites tous les dimanches.

Une bonne occasion de découvrir l'art contemporain en famille.

Quelques chiffres...

  • 644 œuvres produites depuis 2006 par les artistes et artistes professeurs invités
  • 445 diffusions d'œuvres produites par les étudiants en 2017
  • 41 829 visiteurs accueillis dont 41% de jeune public (lycées, collèges, écoles de la région et visiteurs individuels) en 2017

 

 

À lire aussi

La « MCA » fête ses 50 ans

Les Amiénois l’avaient affectueusement surnommée la "MACU". Elle est...


Un Institut du monde arabe à Tourcoing

Une antenne de l’Institut du monde arabe ouvre à Tourcoing le 17 nove...


Pour aller plus loin


Agenda

Exposition Panorama 20

22 septembre @ 14:00

Infos pratiques

Fresnoy, studio national des arts contemporains
22 rue du Fresnoy à Tourcoing
Horaires
Mercredi > dimanche : de 14h00 à 19h00
Fermé le lundi et le mardi
Tarifs
Plein tarif : 4€ / Tarif réduit : 3€ *
* Étudiants, seniors, demandeurs d’emploi, membres des amis des musées, chèque crédit loisir.
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque dimanche

Partager

Send this to a friend