Toutes les actualités
Publié le 04/07/2016
voile

Bientôt le top départ pour le Tour de France à la voile

Comme chaque année, le départ du Tour de France à la voile se fera à Dunkerque. Le 8 juillet, 28 Diam 24 prendront le départ pour une arrivée à Nice le 31 juillet.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le départ du Tour de France à la voile n’est pas un départ de bateaux qui prennent la mer à Dunkerque et s’en vont longer les côtes françaises, contourner l’Espagne en passant le détroit de Gibraltar et remonter le long de la côte d’Azur jusqu’à la frontière italienne. Le départ dure en fait trois jours : trois jours de fête pour les spectateurs et trois jours de compétition pour les 28 équipages. Ensuite les bateaux sont mis sur une remorque et se déplacent d’une étape à l’autre par la route, jusqu’à "l’arrivée" le 31 juillet à Nice. Consultez le détail du programme.

Cette nouvelle formule du Tour de France à la voile permet au public de voir les bateaux s’affronter en mer et de profiter, sur terre, des nombreuses animations proposées. À Dunkerque, pour le départ du Tour, la Région Hauts-de-France installera un petit car podium place des Alliés. De nombreux jeux et animations y seront proposés ainsi que des lots à gagner. Les plus chanceux pourront décrocher deux places sur un bateau à moteur pour approcher les voiliers pendants la course.

Diam 24, bateau officiel du Tour de France

"Nous avons tous le même bateau et les mêmes voiles, souligne Damien Seeten, membre de la team Voile ambition Dunkerque. Ce sont des Diam 24, des trimarans de 8 mètres de long. En course, on est trois ou quatre sur le bateau, en fonction de notre poids. Le poids total des navigants doit être compris entre 230 et 260 kilos. Si on met des équipiers légers, on en met quatre. Si on met des lourds, on en met trois."

Avec un modèle unique de bateau, c’est donc bien l’équipage qui fait la différence. Celui de Voile ambition Dunkerque est composé de 6 jeunes âgés de 19 à 26 ans, qui s’entraînent tous au pôle d’excellence dunkerquois. "On a eu le bateau en février, et on a participé à toutes les régates de la saison. À chaque fois on était classés entre 11e et 13e. Notre objectif c’est d’être sur le podium dans la catégorie amateurs."

Plus d'infos

Départ du Tour de France à la voile
8, 9 et 10 juillet à Dunkerque
Villages animations : place du Centenaire et place des Alliés (digue de la plage de Malo)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*