Contenu principal de la page
Article publié le 07/12/2016
Mis à jour le 01/10/2020

LA BD jeunesse, c’est Supers !

Supers, tome 2

Un album soutenu par la Région dans le cadre de l’aide à la publication

Paru en août aux éditions de la Gouttière, à Amiens, Héros, le tome 2 de Supers, de Dawid et Frédéric Maupomé, a obtenu le premier Prix jeunesse de l’ACBD, association des critiques et journalistes de bande dessinée.

"C’est une immense fierté et une grande reconnaissance, se félicite Pascal Mériaux, directeur éditorial des éditions de la Gouttière. Certains de nos titres avaient déjà été primés, mais le jury de l’ACBD est particulièrement prestigieux : il réunit les meilleurs critiques de bandes dessinées. Supers a été choisi parmi les 350 albums jeunesse parus cette année !" Une belle réussite pour cette maison d'édition qui a publié 9 titres en 2016 et était en concurrence avec des poids lourds du secteur comme Dupuis ou Casterman.

Pour les enfants et leurs parents

Émanation de l’association "On a Marché sur la Bulle", les éditions de la Gouttière sont nées à Amiens en 2008 et sont spécialisées dans les bandes dessinées à destination du jeune public. "La BD jeunesse est encore trop souvent considérée comme un sous-genre, déplore Pascal Mériaux. Pourtant, c’est souvent le premier rapport des enfants avec le livre, c’est très important !"

Flavie Souzy est assistante d'édition et de fabrication : "On s’adresse aux enfants à partir de 2 ans avec des BD muettes, mais beaucoup de titres sont aussi appréciés des parents." C’est le cas de Supers : "il s’agit d’une série en quatre tomes. On le conseille à partir de 8 ans, mais nous avons autant de bons retours de la part des enfants que des adultes !"

Idée cadeau ?

Supers raconte l’histoire de trois frères et sœur dotés de pouvoirs extraordinaires. Des super-héros confrontés à la vie quotidienne qui doivent aussi partager de grandes responsabilités ! Pour l’ABCD, le récit, "entièrement mis en scène du point de vue des enfants, captive les jeunes lecteurs autant par son action trépidante que par sa proximité avec l’intimité des personnages." Les deux premiers tomes de Supers sont disponibles dans toutes les bonnes librairies…