Toutes les actualités
Publié le 08/03/2016
BaladAvesnois

BaladAvesnois : découvrez l’Avesnois avec votre smartphone !

Le Parc naturel régional de l’Avesnois et ses partenaires touristiques ont développé une application mobile BaladAvesnois. Avec cet outil, le Parc propose huit parcours numériques pour partir sur les chemins de l’Avesnois et découvrir le territoire.

Initié en 2012 par le Parc naturel régional de l’Avesnois, le projet d’application pour smartphones a été pensé pour valoriser le patrimoine touristique.  "Nous avons choisi de développer l’application sous forme de jeu avec des surprises et des énigmes au fur et à mesure du parcours," explique Céline Gardier, chargée du projet BaladAvesnois au Parc. Guidé par la chouette Athéna, partez sur les traces des légendes et mystères de ce territoire plein de surprises. Les réponses aux questions se trouvent dans l’environnement mais on peut aussi pousser la porte des offices de tourisme ou des commerces. Le but est de créer du lien entre les habitants et les visiteurs et de favoriser les rencontres sur le territoire.

Oiseaux, mémoire, architecture… huit parcours thématiques différents

Il existe maintenant huit parcours thématiques, ludiques et interactifs au départ des villages d’Obies, de Féron et de Wallers en Fagne, de Le Quesnoy, de Maubeuge, du ValJoly, ou encore de Sars Poteries pour le parcours à vélo. Destinés à des familles, les parcours durent en moyenne de 1h30 à 2 heures. L’application séduit les groupes de randonnées douces alliant la pratique d’une activité de pleine nature et la découverte des patrimoines, mais aussi les touristes étrangers. Ainsi certains parcours sont traduits en anglais et en néerlandais.

baladavesnois 3

Téléchargez BaladAvesnois sur votre smartphone

Un parcours cyclo pour toute la famille !

Dernier itinéraire à voir le jour, le parcours à vélo de 35 km a été créé en avril 2015. Il vous fera découvrir les communes de Solre le Château, Hestrud, Cousolre, Bérelles, Dimechaux et Sars Poteries. Ce voyage vous emmènera au cœur du bocage de l’Avesnois à la découverte de ses patrimoines naturels et culturels. Tout au long de l’exploration des énigmes et des jeux vous arrêteront devant les kiosques et autres monuments historiques.

 Comment ça marche ?

Avant de débuter la balade, on télécharge l’application gratuitement sur le site www.tourisme-avesnois.com ou sur Google Play ou Apple store. Une fois le jeu téléchargé, il n’y a pas nécessairement besoin de connexion Internet pour effectuer le parcours. C’est pratique en cas de rupture de réseau. À chaque étape, il y a un jeu. On peut aussi aller plus loin avec des fiches patrimoniales pour les férus d’histoire, de culture ou de nature. Après la balade, donnez votre avis pour permettre d’améliorer l’application et la faire évoluer en temps réel.

Envoyer à un ami