Toutes les actualités
Publié le 10/11/2016
les-petites-madamesjean-marie-faucillon-1024x683

Hauts-de-France en Avignon 2017 : c’est parti !

Les dossiers de pré-candidature sont disponibles

Vous êtes une compagnie et vous souhaitez participer au Festival d'Avignon ? Remplissez le dossier de pré-candidature pour bénéficier d'une aide de la Région.

Le festival d’Avignon est le rendez-vous incontournable pour les amoureux du théâtre. Si le "In" est une consécration pour beaucoup de comédiens et de troupes, le "Off" permet aux compagnies de se faire connaître et d'obtenir des contrats en France et à l’étranger.

Chaque année au mois de juillet, pendant trois semaines, des centaines de compagnies envahissent littéralement la ville et se produisent dans les salles de spectacles, les cafés, les églises, les écoles, les gymnases, dans la rue... De 10 heures du matin jusque tard dans la nuit, le public - et les producteurs de spectacles - enchaîne les représentations.

Pour une compagnie, être visible à Avignon est donc un enjeu important. Charge à elle de trouver et louer un lieu pour se produire, de financer le déplacement de leurs équipes et de leur matériel, de se loger et de se nourrir sur place... La Région a donc mis en place le dispositif "Hauts-de-France en Avignon" : les compagnies, sélectionnées sur dossier, pourront être accompagnées et participer au festival Off d’Avignon.

Un soutien financier et logistique

Le soutien de la Région en faveur des compagnies est à la fois financier et logistique. Une subvention sera d'abord accordée aux structures sélectionnées. Ensuite, un lieu sera mis à disposition des compagnies à Avignon, pour qu’elles puissent se retrouver, organiser des rendez-vous professionnels avec des producteurs et la presse, voire s'y produire. Enfin, une campagne de communication sera engagée pour favoriser la visibilité des compagnies des Hauts-de-France pendant le festival.

Ce dispositif Hauts-de-France en Avignon participe au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire, déjà réputé pour la qualité de ses productions théâtrales. Le festival d'Avignon, très médiatique, contribue aussi à la visibilité des Hauts-de-France dans l'Hexagone, mais également à l’étranger.

Pour participer

Toutes les formes de spectacle vivant sont concernées par "Hauts-de-France en Avignon" : théâtre, danse, cirque, théâtre d’objet, jeune public…  Le comité consultatif chargé de la sélection est constitué de professionnels du spectacle. Une attention particulière sera portée aux :

  • structures n’ayant jamais participé aux opérations antérieures
  • projets innovants et émergents
  • propositions présentant une ouverture sur l’ensemble des arts du spectacle vivant
Icon
Dossier de pré-candidature - Hauts-de-France en Avignon 2017
Icon
Modèle de budget - Hauts-de-France en Avignon 2017

Les dossiers complets doivent être envoyés avant le 24 novembre à 12h par mail à hautsdefranceenavignon@hautsdefrance.fr et par courrier à :

Monsieur le Président de la Région Hauts-de-France
Opération Hauts-de-France en Avignon 2017
151 Avenue du Président Hoover
59 555 Lille cedex

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*