Toutes les actualités
Publié le 23/11/2018

La Région croit en l’avenir de l’industrie

Près d’un siècle après la deuxième révolution industrielle et à l'aube de la troisième, l’industrie continue de faire vivre les Hauts-de-France. Voilà pourquoi la Région fait le choix de soutenir la croissance d'un secteur économique historique, qui innove sans cesse pour se renouveler.

Nouvelle vie pour PVI

Le chapitre Pentair est définitivement clos pour les salariés de Ham (80). Près de trois ans après l'annonce de la reprise de l'entreprise – appelée depuis PVI (Picardie Valves Industries) – en décembre 2015, par le groupe Altifort, l'usine tourne à plein régime. Au cœur du site, les 110 salariés sont amenés à produire des vannes et des pièces de robinetterie industrielle, utiles pour de nombreux secteurs – comme l'agroalimentaire, la pétrochimie ou encore le marché de l’eau.

Aujourd'hui, Altifort veut continuer d'accélérer pour donner plus d'autonomie à PVI. La Région, qui a soutenu le projet de reprise industrielle depuis l'officialisation du départ de Pentair des Hauts-de-France, accompagne ce projet, à hauteur d'un millions d'euros versé sur trois ans. Une nouvelle tranche, d'un montant de 273 000 euros, va ainsi permettre à PVI de renforcer la sécurité de ses salariés au travail, d'améliorer l’ergonomie des postes, de moderniser le site et les outils de production pour conquérir de nouveaux marchés.

L'innovation, la clé pour relancer une industrie historique

L'industrie textile a employé, pendant des décennies, des milliers de salariés en Hauts-de-France. Depuis les usines, implantées dans de nombreuses grandes villes, étaient chaque jour expédiés des milliers de tissus, de velours, d'étoffes qui faisaient ensuite le tour de l'Europe. Avec l'avènement de nouvelles technologies et le changement des habitudes de consommation, l'industrie textile doit aujourd'hui se réinventer. Cette ambition est portée par un centre d'excellence unique en France, base à Tourcoing (59) : le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI).

La Région, partenaire historique du CETI, s'engage aujourd'hui auprès du centre, à l'aide d'un prêt de 500 000 euros, pour lui permettre de mener de nouveaux projets, comme l'élaboration de matériaux disposant de propriétés innovantes, l’usage généralisé de textiles, les vêtements connectés.

Un appel à projets collaboratifs pour consolider l'industrie du futur

L'industrie du futur, c'est déjà une réalité en Hauts-de-France. Depuis 2016, la Région pilote un programme dédié, pour encourager les entreprises industrielles à innover pour rester compétitives et performantes. Ainsi, la Région accompagne, avec un réseau de partenaires, la mise en place de diagnostics stratégiques d'entreprises, la définition d'un plan d’actions et d’investissements à venir, avant un suivi des performances.

La Région veut maintenant aller plus loin et mobiliser de nouvelles initiatives, grâce à un appel à projets inédit. L'ambition : faire émerger de des projets collaboratifs d’innovation, centrés sur les enjeux de l’industrie du futur. Ces projets, habituellement financés via des appels à projets nationaux ou européens, devront être portés par des laboratoires de recherche publics régionaux et des entreprises des Hauts-de-France. Les projets soutenus devront répondre aux leviers de compétitivité de l’industrie :

  • objets connectés et internet industriel
  • technologies de production avancées (dont robotique, fabrication additive…)
  • nouvelle approche de l’homme au travail / organisation et management innovants
  • usines et lignes/îlots connectés, pilotés et optimisés

À lire aussi

« Lorsqu’une Région vous accompagne de A à Z, ça fait toute la différence ! »

Si leurs noms vous sont peut-être inconnus, leur groupe industriel, lui...


À Ham, l’atelier Jean-Luc François ouvre ses portes

Le nouveau centre de formation d'excellence aux métiers de la haute cou...


Ça roule pour notre industrie ferroviaire !

Le 22 février 2017, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont visité l...


Partager

Send this to a friend