Contenu principal de la page
Article publié le 24/01/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Avec LinkedIn, la Région renforce sa politique en faveur de l’emploi

La Région et LinkedIn ont présenté le 24 janvier 2018 un nouveau partenariat, unique en France, pour relever le défi de l'emploi en Hauts-de-France.

C'est une première en France. La Région Hauts-de-France et LinkedIn ont conclu un partenariat pour améliorer l'accès à l'emploi.
Avec 530 millions de membres dans le monde dont 15 millions en France, le réseau professionnel en ligne LinkedIn est devenu un outil incontournable pour celui qui cherche un emploi ou souhaite faire évoluer sa carrière. En Hauts-de-France, LinkedIn rassemble 720 000 membres, 49 000 entreprises et propose sur le territoire 32 000 offres d'emplois.

"Ces chiffres démontrent tout l'intérêt de notre partenariat, a expliqué le président Xavier Bertrand lors de la présentation du partenariat au siège de Région, le 24 janvier 2018. Il y a un problème de concordance entre les offres d'emplois et les demandeurs d'emploi. Nous devons améliorer la connexion entre les deux et LinkedIn est un allié puissant dans cette bataille pour l'emploi".

Une cartographie de l'économie régionale

Dans le cadre du partenariat, LinkedIn a produit un economic graph, sorte de cartographie de l'économie régionale à partir de toutes les données présentes sur le réseau professionnel : formations, compétences recherchées par les entreprises, secteurs d'activités, jeunes diplômés, flux migratoires, etc.

"C'est le fruit d'un travail de plusieurs mois avec les équipes de la région, a détaillé Fabienne Arata, directrice de Linkedin France. Nous allons mettre cet outil à disposition de la Région et collaborer avec les antennes Proch'Emploi pour accélérer la mise en relation des demandeurs d'emploi et des entreprises".

Par exemple, l'economic graph montre qu'au cours des 12 derniers mois, la banque, la vente au détail et les services informatiques sont les trois secteurs qui ont le plus recruté en Hauts-de-France.

Cet outil va permettre de fournir des informations spécifiques en matière de compétences et d'emplois pour mieux connaître le marché de l'emploi en région, mais aussi de disposer de données permettant de communiquer sur l'attractivité de la région à destination des entreprises et des salariés.

Accompagner les antennes Proch'Emploi

Le deuxième volet du partenariat Région-LinkedIn est axé sur Proch'Emploi. Les plateformes territoriales Proch'Emploi vont pouvoir utiliser les différents outils proposés par le réseau pour rechercher des profils et des offres et ainsi améliorer l'accès à l'emploi.

"Il y a une vraie cohérence avec Proch'Emploi, confirme le président de Région. Ce partenariat avec LinkedIn va permettre de qualifier une offre selon les compétences requises ou le secteur géographique. C'est un outil complémentaire dédié aux conseillers de Proch'Emploi."

L'intérêt pour la Région consiste aussi à s'interroger sur son offre de formation. 50 % des métiers actuels vont se transformer pour les années à venir. "Nous ne voulons pas manquer le train de la transformation des emplois", conclut Xavier Bertrand.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

https://fr.linkedin.com/