Toutes les actualités
Publié le 29/05/2018

Au lycée aussi, « je mange local »

Parce que consommer local, c'est soutenir nos producteurs et faire le choix de menus 100% Hauts-de-France, la Région élargit son dispositif "Je mange local au lycée". 71 établissements sont déjà engagés dans cette démarche responsable.

Une salade d'endives de pleine terre et de pommes du verger en entrée, un filet de volaille de Licques accompagné de pommes de terre et de légumes bio pour le plat de résistance, une tarte au sucre et une coupelle de fruits de saison en dessert. Ce menu, avec ses recettes typiques des Hauts-de-France, est déjà servi dans 71 lycées des Hauts-de-France.

Ces établissements sont engagés, depuis 2017, dans la dynamique "Je mange local au lycée" insufflée par la Région. L'objectif est de proposer au restaurant scolaires des menus préparés avec des aliments (les légumes, les viandes, les fruits…) provenant d'exploitations et d'entreprises locales. Ce que ça change :

Objectif 100 lycées

"Je mange local au lycée", comment ça marche ? Ce dispositif s'appuie sur l'hyper-proximité : les établissements nouent des relations commerciales avec des fournisseurs locaux. Ils peuvent même se mettre en réseau pour mettre en place une véritable stratégie d'achat. Et ça marche : aujourd'hui, 12 lycées sont porteurs de groupements de commande pour les achats de denrées. Des achats groupés qui bénéficient ensuite aux 2/3 des lycées des Hauts-de-France !

La Région veut maintenant aller plus loin. Un nouvel appel à candidatures sera lancé dès le mois de juin 2018 pour établir la liste des 100 lycées éligibles au dispositif à partir de la rentrée de septembre 2018.

À lire aussi

Je mange local, et vous ?

Manger local, c’est facile, ça ne coûte pas plus cher et c’est une...


Au restaurant scolaire, c’est bon et local !

Du 100% local dans les assiettes


Partager

Send this to a friend