Publié le 08/03/2016

    Atlas Tome 8 – Environnement

    L’environnement est une notion large qui a beaucoup évolué ces dernières décennies, notamment par la compréhension plus fine de l’impact des activités humaines sur la nature mais également par une meilleure connaissance des forces naturelles à l’œuvre, les interactions entre Homme et nature faisant l’objet d’une recherche d’un nécessaire et perpétuel équilibre.

    L’environnement de la nouvelle région, c’est d’abord un socle issu des temps anciens sur lequel s’est peu à peu dessiné, à la faveur d’un climat qui n’a pas toujours été aussi tempéré qu'aujourd’hui, un relief caractéristique de plateaux bas entaillés par de nombreuses rivières et fleuves, et de plaines alluviales capables de fournir à l’Homme qui les exploite des ressources essentielles.

    L’environnement de la nouvelle région, c’est aussi l’exploitation de ressources naturelles durables pour produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement, au bénéfice d’une population exposée et vulnérable au changement climatique global, et une lutte permanente contre les effets négatifs de l’utilisation massive des énergies fossiles.

    L’environnement de la nouvelle région c’est également, derrière des paysages caractéristiques ainsi façonnés depuis des siècles, une importante diversité, faunistique et floristique, à découvrir mais aussi parfois à protéger.

    L’environnement de la nouvelle région, c’est enfin un ensemble de défis importants à relever pour aborder les mutations incontournables des modes de vie et des modes de production contemporains, et ainsi ancrer le territoire dans un aménagement et un développement durables.

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *