Publié le 11/12/2015

    Atlas 6 – Emploi, formation

    Ce tome de l’Atlas Nord-Pas de Calais Picardie est consacré aux thèmes de l’emploi et de la formation. L’ambition de cette publication est de fournir au lecteur une vision d’ensemble des indicateurs concernant l’emploi et son évolution, les grandes caractéristiques de l’activité, ainsi qu’une première lecture des données de la formation.

    La nouvelle région a fortement souffert de la désindustrialisation et a connu d’importantes restructurations de son système productif. Avec la crise, la présence d’activités sur des segments fragilisés combinée au faible niveau de formation de la population, des jeunes comme des actifs, a lourdement pesé sur l’envolée du taux de chômage.

    La crise économique et financière semble pourtant avoir masqué les dynamiques en œuvre depuis quelques années. Assujette à une diversité d’influences, amorçant une transformation profonde de son appareil productif, la nouvelle région peut s’appuyer sur une redistribution spatiale des hommes et des activités pour développer de nouvelles opportunités économiques. Pour amorcer ces changements, les processus d’acquisition de compétences professionnelles et sociales, et de façon générale les dynamiques d’apprentissage dans leur globalité apparaissent comme des pré requis à l’accompagnement des transformations structurelles de la nouvelle région.

     

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *