Publié le 18/04/2018

Assises de la bioéconomie : premières propositions des acteurs de la filière

Le 16 avril 2018, la Région a organisé les premières Assises de la bioéconomie, à Lille. Objectif : établir une stratégie régionale de la bioéconomie pour septembre 2018 et faire de la bioéconomie une filière qui crée de l'emploi.

Chercheurs, porteurs de projets, exploitants agricoles, industriels de l'agroalimentaire… Près de 200 acteurs régionaux de la bioéconomie se sont donné rendez-vous le 16 avril 2018 au siège de Région à Lille pour les premières Assises de la bioéconomie. "Nous possédons un extraordinaire tissu d'acteurs sur le territoire, a introduit Philippe Rapeneau, vice-président de la Région en charge de la Troisième révolution industrielle et de la bioéconomie. La Région a souhaité réunir toutes les parties prenantes pour créer un espace de dialogue et co-construire une feuille de route régionale de la bioéconomie".

Au programme de cette journée d'échanges, quatre ateliers de travail :

  • les protéines
  • les agro-matériaux
  • le biogaz
  • la nutrition/santé/cosmétique

Les propositions faites lors de ces groupes de travail vont permettre de nourrir le futur plan d'actions de la Région, qui sera présenté à l'occasion d'une séance plénière en septembre 2018.

Bioéconomie : un secteur déjà dynamique en région

"La bioéconomie en Hauts-de-France est déjà une réalité", a reconnu Philippe Mengal, directeur exécutif de Bio based industries joint undertaking (BBI JU), le partenariat public-privé européen sur la bioéconomie. Les Hauts-de-France ont en effet énormément d'atouts. Avec plus de 2 millions d’hectares de terres consacrées à l’agriculture, nous sommes la première région agricole de France. La bioéconomie y est un secteur important en termes d’emplois et de croissance économique. Celui-ci connaît un développement significatif puisqu’entre 2014 et 2017, à chaque euro investi par la Région dans le secteur, ce sont sept euros qui ont été injectés dans l’économie régionale.

Avec cette nouvelle stratégie régionale, la Région souhaite faire des Hauts-de-France la région de la bioéconomie.

Parmi les premières pistes d'amélioration évoquées :

  • mieux structurer les réseaux existants
  • attirer des acteurs externes en contribuant à l'attractivité de notre région en France et en Europe
  • mieux accompagner financièrement la recherche et l'innovation

Vous souhaitez participer ? Le débat continue sur bioeconomie@hautsdefrance.fr

Partager

Send this to a friend