Toutes les actualités
    Publié le 07/06/2016
    Art, Villes & Paysage à Amiens, 7e édition

    Art, Villes & Paysage à Amiens, 7e édition

    Temps fort de la saison culturelle Jardins en scène, le festival Art, Villes & Paysage prend ses quartiers d'été dans les Hortillonnages d'Amiens. Une 7e édition très attendue à découvrir, à pied, en vélo ou à bord d'une barque, jusqu'au 16 octobre 2016.

    Amiens, Ville d'art et d'histoire, expose pendant tout l'été et au grand jour ses multiples atouts : une cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, un centre-ville autrefois parcouru par Jules Verne, l'un des plus célèbres romanciers français, un ancien quartier de tanneurs au bord de l'eau... La cité présente aussi un patrimoine naturel exceptionnel : les Hortillonnages, un entrelacs de jardins flottants posés sur 300 hectares de verdure.

    C'est dans ce cadre d'exception que la Maison de la Culture d'Amiens organise chaque été, avec le soutien de la Région, le festival Art, Villes & Paysage. Véritables lieux d'exposition à ciel ouvert, les Hortillonnages deviennent, le temps d'une saison, les sources d'inspiration de créateurs contemporains venus du monde entier.

    Cette année, 40 œuvres – 28 jardins paysagers et 12 installations plasticiennes réalisées par des jeunes artistes, architectes, paysagistes de moins de 36 ans – seront disséminées aux quatre coins du poumon vert amiénois.

    Un festival qui continue de s'étendre

    Le must pour découvrir cette galerie en pleine nature : louer une barque. C'est le moyen de locomotion idéal pour se balader, en toute liberté, dans les multiples "rieux" – les 35 kilomètres de canaux – et apprécier de près les œuvres présentées. Le départ des embarcations est donné au Port à fumier de Camon, la réservation se fait  auprès de la Maison de la Culture (infos et réservations : 03 22 97 79 77 / 06 78 53 55 92).

    Nouveauté de l'édition 2016 : le festival s'étend et dépasse les frontières naturelles des Hortillonnages. Outre une présence classique sur l’Ile aux Fagots, l'Ile Robinson et l’étang de Camon, les œuvres s'exposeront également sur le parvis de la Maison de la Culture, sur la terrasse de l’Office de Tourisme, au pied de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, ou encore à Long.

    Un programme vraiment alléchant, pour un temps fort estival qui essaiera de battre le record de fréquentation établi en 2015, avec 55 000 visiteurs. En serez-vous ?

    Infos pratiques

    L'accès au festival est gratuit.
    Toutes les infos sur le site de la Maison de la Culture d'Amiens et www.jardinsenscene.fr
    Jardins en scène 2016, le spot

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *