Toutes les actualités
Publié le 08/11/2016
apprentis

L’apprentissage : le choix gagnant

La Région donne encore un coup d’accélérateur au développement de l’apprentissage dans les Hauts-de-France.

Grâce à l’apprentissage, créez votre entreprise !

Être apprenti dans l'enseignement supérieur et créer sa boîte, c'est possible. Depuis 1992, Formasup encourage les étudiants des universités et des grandes écoles à combiner leur formation en apprentissage et la réalisation de leurs projets de création ou de reprise d'entreprise.

Chaque année, la structure de Villeneuve-d'Ascq organise le concours Créa'Sup, qui récompense les projets d'apprentis les plus aboutis. Sont jugés : l'originalité du projet d'entreprise, la faisabilité, la qualité du business plan, la cohésion d'équipe, etc.

Avec le soutien financier de la Région à hauteur de 99 000 €, Formasup va désormais étendre son action de promotion de entrepreneuriat auprès des apprentis sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Devenez l'un des meilleurs apprentis de France

L'apprentissage est une formule gagnante pour les jeunes, qui acquièrent de nombreux savoir-faire et multiplient leurs chances de trouver un emploi à la fin de leur formation. Pour exposer au grand public les compétences acquises par ces apprentis et l’excellence de la formation dans les Hauts-de-France, la Région soutient l'organisation du concours "Un des meilleurs apprentis de France". Cette compétition, créée par la Société des Meilleurs Ouvriers de France, est organisée en partenariat avec les organisations professionnelles, les CFA et les lycées professionnels.

Vous souhaitez vous inscrire au concours "Un des meilleurs apprentis de France" ? Voici le calendrier de l’édition 2017 :

  • Jusqu'au 31 janvier 2017 : inscription des candidats sur la plateforme
  • 29 avril 2017: évaluation et délibération du jury
  • 30 avril 2017 : remise des médailles et diplômes du concours régional à Lens ou Péronne
  • Juin 2017 : évaluation des œuvres par les jurys nationaux
  • Septembre-octobre 2017: déroulement des épreuves nationales

Des développeurs dans tous les secteurs

Les développeurs de l'apprentissage sont chargés d'aller directement dans les entreprises des Hauts-de-France. Sur place, ils proposent aux employeurs un accompagnement personnalisé pour effectuer toutes les démarches administratives liées à l’embauche d'apprentis.

Mis en place par les élus régionaux réunis en Commission permanente, 7 développeurs de l'apprentissage seront directement missionnés par les branches professionnelles dans les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme. Deux autres développeurs seront désormais spécialement affectés au secteur agricole dans tous les territoires. Leurs missions :

  • trouver de nouveaux employeurs pour recruter des apprentis
  • permettre à plus de jeunes de la première région agricole de France de se lancer dans l'apprentissage
  • créer un réseau composé des employeurs agricoles et des différents acteurs de la formation (CFA, missions locales, partenaires publics) pour simplifier les démarches.

À lire aussi

L’apprentissage en Hauts-de-France

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, l’apprentissage constitue un vérit...


Apprenti à 30 ans : la Région candidate à l’expérimentation nationale

"Parce qu’un apprenti en plus, c’est un jeune au chômage en moins",...


Dispositif de reprise des apprentis

Une réponse face à la rupture du contrat d'apprentissage


Apprentissage, voie royale pour métiers passion

Au plus près de la réalité des entreprises, l’apprentissage est un ...


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*