Toutes les actualités
Publié le 13/10/2016
Apprenti à 30 ans

Apprenti à 30 ans : c’est possible dans les Hauts-de-France

"Parce qu’un apprenti en plus, c’est un jeune au chômage en moins", la Région peut désormais repousser à 30 ans la limite d’âge d’entrée en apprentissage dans les Hauts-de-France.

Lors de la séance plénière du 13 octobre 2016, le Conseil régional décidait de porter la candidature de la Région Hauts-de-France à l’expérimentation du relèvement de la limite d’âge d’entrée en apprentissage à 30 ans. Le 30 décembre, la Région Hauts-de-France a été autorisée par décret national à expérimenter ce relèvement d'âge d'entrée en apprentissage.

Lancée par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, cette expérimentation a pour but de développer l’apprentissage.

Ce qui change : dès le 1er janvier 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019, la limite d’âge d’entrée en apprentissage est relevée à 30 ans dans les Hauts-de-France (contre 25 ans avant la publication du décret). Cette mesure pourrait faire l’objet d’une généralisation sur l’ensemble du territoire français en 2020.

La Région engagée pour l’apprentissage avec un plan ambitieux

Aujourd’hui réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, l’apprentissage est une voie de formation qui souffre d’un déficit d’image alors qu’il s’agit d’une véritable voie d’excellence. "On sait qu’un jeune qui sort d’un CFA trouve un emploi dans les six mois", insiste Sébastien Huyghe, vice-président en charge de l’apprentissage. Depuis avril, la Région met en œuvre le plan apprentissage le plus ambitieux de France.

Objectifs : augmenter le nombre d’apprentis, encourager les entreprises à les embaucher, dynamiser l’entrée des jeunes dans le monde du travail et adapter l’offre d’apprentissage aux besoins des entreprises locales.

Au-delà du relèvement de l’âge d’entrée en apprentissage, l’État et la Région travaillent ensemble pour assurer une meilleure information auprès des jeunes et de leurs familles sur cette filière. La Région Hauts-de-France a décidé de se porter volontaire car elle dispose d’une population, qui souffre d’un taux de chômage et d’un taux de décrochage élevés.

Le développement de l’apprentissage est l’un des axes majeurs de la politique régionale en faveur de l’emploi et de l’éducation.

À lire aussi

Le Conseil régional Hauts-de-France s’engage pour l’apprentissage

50 000 apprentis d’ici 5 ans en région Hauts-de-France


Pour l’apprentissage, la Région Hauts-de-France s’engage

Objectif : 50 000 apprentis d'ici 5 ans....


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

One thought on “Apprenti à 30 ans : c’est possible dans les Hauts-de-France”

  1. HUMBERT -

    Concernant l’apprentissage il y a de nombreuses entreprises qui ne trouvent pas de jeunes, notamment au 02 novembre 2016 14 offres localisées sur l’arrondissement de Senlis. Il est choquant de constater que certains acteurs locaux ne font pas leur travail correctement pour orienter les jeunes vers l’Apprentissage. J’ai pour ma part travaillé en Région IDF sur le dispositif PRA ou li y a une véritable priorité et une grande volonté de sensibilisation des jeunes et des employeurs.

    Relations intensives avec les entreprises, présentation à l’aide d’un Power Point des avantages de L’apprentissage. Plus de 70 % des jeunes apprentis trouvent un poste dans les 7 mois après leur formation (dont 64 % en CDI), alors qu’aujourd’hui près d’un jeune de moins de 25 ans sur 4 est sans activité.
    Réalisant des immersions dans les entreprises (PMSMP), des visites dans les CFA.

    Des mises en relation dans les entreprises pour que les jeunes trouvent un Maître d’apprentissage rapidement.
    Après avoir d’un point de vue expérimental créé un atelier hebdomadaire qui présente les avantages de L’apprentissage à l’aide de supports vidéo et différents outils pédagogiques.

    Réaliser 50.000 contrats d’apprentissage en hauts de France en 2017 même en relevant l’âge à 30 ans est un challenge prétentieux.

    Néanmoins, Je vous souhaite de le réussir…
    Cordialement

Envoyer à un ami