Contenu principal de la page
Article publié le 13/10/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Apprenti à 30 ans : c’est possible dans les Hauts-de-France

Apprenti à 30 ans

"Parce qu’un apprenti en plus, c’est un jeune au chômage en moins", la Région peut désormais repousser à 30 ans la limite d’âge d’entrée en apprentissage dans les Hauts-de-France.

Lors de la séance plénière du 13 octobre 2016, le Conseil régional décidait de porter la candidature de la Région Hauts-de-France à l’expérimentation du relèvement de la limite d’âge d’entrée en apprentissage à 30 ans. Le 30 décembre, la Région Hauts-de-France a été autorisée par décret national à expérimenter ce relèvement d'âge d'entrée en apprentissage.

Lancée par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, cette expérimentation a pour but de développer l’apprentissage.

Ce qui change : dès le 1er janvier 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019, la limite d’âge d’entrée en apprentissage est relevée à 30 ans dans les Hauts-de-France (contre 25 ans avant la publication du décret). Cette mesure pourrait faire l’objet d’une généralisation sur l’ensemble du territoire français en 2020.

La Région engagée pour l’apprentissage avec un plan ambitieux

Aujourd’hui réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, l’apprentissage est une voie de formation qui souffre d’un déficit d’image alors qu’il s’agit d’une véritable voie d’excellence. "On sait qu’un jeune qui sort d’un CFA trouve un emploi dans les six mois", insiste Sébastien Huyghe, vice-président en charge de l’apprentissage. Depuis avril, la Région met en œuvre le plan apprentissage le plus ambitieux de France.

Objectifs : augmenter le nombre d’apprentis, encourager les entreprises à les embaucher, dynamiser l’entrée des jeunes dans le monde du travail et adapter l’offre d’apprentissage aux besoins des entreprises locales.

Au-delà du relèvement de l’âge d’entrée en apprentissage, l’État et la Région travaillent ensemble pour assurer une meilleure information auprès des jeunes et de leurs familles sur cette filière. La Région Hauts-de-France a décidé de se porter volontaire car elle dispose d’une population, qui souffre d’un taux de chômage et d’un taux de décrochage élevés.

Le développement de l’apprentissage est l’un des axes majeurs de la politique régionale en faveur de l’emploi et de l’éducation.

Crédits et mentions légales