Toutes les actualités
Publié le 06/02/2019

Un projet pour redynamiser votre centre-ville ou centre-bourg ? La Région lance un appel

Après les 5 rencontres territoriales organisées pour recueillir les idées des commerçants, artisans, entrepreneurs, élus locaux et habitants, la Région passe à l'action pour contribuer à la redynamisation de nos centres-villes et centres-bourgs et lance un appel à projets.

La démarche est inédite en France et elle prend à bras-le-corps le problème de la désertification des centres-villes et centres-bourgs. La Région, qui s'associe au plan national "Action cœur de ville" à destination de 23 communes des Hauts-de-France sélectionnées par l’Etat, veut aller plus loin et mener une action plus globale. Une attention particulière sera notamment portée aux petites et moyennes communes.

Appel à projets inédit 

La Région a initié, dès le mois de novembre 2018, des rencontres associant élus locaux, artisans, commerçants, acteurs locaux, habitants, sur un thème central : comment redynamiser des centres-villes et centres-bourgs des Hauts-de-France ? Cinq rencontres ont été organisées en deux mois.

Après la concertation, l'action. La Région a tiré des enseignements de ces rencontres et lance un appel à projets inédit en France. L'ambition : accompagner les projets de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs menés par les communes des Hauts-de-France.

Des aides adaptées, au cas par cas 

Dans le cadre de son appel à projets, la Région s'engagera auprès des communes des Hauts-de-France selon l'avancement de leur projet. L'aide pourra prendre deux formes :

  • une aide à la mise en œuvre. La Région soutiendra la réalisation de projets opérationnels, innovants, pour attirer ou fixer les commerces et les habitants en centre-ville ou centre-bourg (création de halles couvertes, aménagement de boutiques éphémères ou à l’essai, animations événementielles originales et fédératrices, création de parcours marchands sur le centre et reliés à la périphérie, etc.)
  • une aide à la finalisation des projets. Si le projet de la commune est en cours de finalisation, elle pourra déposer un dossier de candidature visant à obtenir un accompagnement de la Région qui mobilisera des expertises ciblées en fonction des besoins locaux (identification du site, expertise économique/juridique, pilotage, etc.)

À lire aussi

Artisans/commerçants : passez au e-commerce avec la Région

TPE, artisans et commerçants des Hauts-de-France, n'hésitez plus à pa...


« Oui, l’artisanat c’est aussi l’avenir de notre région ! »

À l'occasion de la Semaine nationale de l'artisanat, organisée du 16 a...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le dossier de dépôt de candidature (accompagné de la délibération afférente ou du projet de délibération) est à renvoyer par courriel ou par courrier avant le vendredi 29 mars 2019 à :

centresvillescentresbourgs@hautsdefrance.fr

Ou

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France

Siège de Région
151 Avenue du Président Hoover
59555 LILLE CEDEX

Documents téléchargeables

Icon
Redynamisation des centre-villes et centre-bourgs - Appel à projets

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Un projet pour redynamiser votre centre-ville ou centre-bourg ? La Région lance un appel”

  1. renaud -

    juste un constat de consommateur
    A force d’installer des zones hyper grandes ou l’on y concentre tout et n’importe quoi les petits commerces de proximité ( je pense aux boucheries boulangeries et autres métiers de bouche) n’ont plus leur place et c’est vraiment dommage car cette proximité était très agréable et participait à la qualité de vie des villes.Arrêtez de chasser l’accès aux automobiles des villes cela nuit aussi à ce commerce, les super l’ont bien compris en aménageant des espaces de stationnement. dernier point ne plus surtaxer ces espaces car les commerçants s’en plaignent , à force de trop tirer sur la corde elle a finit par se rompre et nous voyons le résultat nos villes se vident !

  2. Olivia -

    Il faudrait que le stationnement soit facilité et gratuit …certains commerces sont fermés le midi à titre d exemple à Compiègne cela ne donne pas envie …et le problème est une uniformisation des enseignes avec toujours les mêmes articles partout rien d atypique ou à des prix inabordables pour certains…

Partager

Send this to a friend