Voir le dossier
Publié le 09/02/2018

Antenne mobile : la Région se déplace pour vous rencontrer

Toujours plus proche de vous ! Après les antennes de proximité, la Région continue d'innover et lance une toute nouvelle antenne régionale mobile, qui commence déjà son périple dans tous les territoires.

Bresles, dans l'Oise, au petit matin. Les étals sont déjà déployés sur la place du marché, les fumets qui émanent de la rôtisserie allèchent les premiers passants. À quelques pas des commerçants et des cabas, un véhicule fait son apparition : c'est l'antenne régionale mobile de la Région. Un tout nouvel espace d'accueil, d'information et de promotion des aides sur-mesure créées pour les habitants des Hauts-de-France.

Service de proximité

Flyer sur "En route pour l'emploi", stylos estampillés "made in Hauts-de-France", badges "Je mange local, et vous ?"… Tout au long de la matinée, les agents d'accueil reçoivent un public varié. Enfants, parents, retraités se relaient auprès des agents d'accueil pour en savoir plus sur leur Région, qui peut leur paraître encore éloignée de leur quotidien et de leurs préoccupations.

L'aide au transport aux particuliers a déjà été versée à plus de 27 000 salariés ? Pourtant, une grande majorité des habitants ne connaît pas cette aide qui permet de bénéficier d'un coup de pouce de 20 euros par mois. Même constat pour l'aide à la garde d'enfants, le dispositif "En route pour l'emploi" ou encore les aides versées aux employeurs d'apprentis…

"Nous devons rendre des comptes, expliquer ce que fait la Région, concrètement, pour les salariés, les demandeurs d'emploi, les habitants des villes comme des campagnes. C'est vital. Aider les habitants des Hauts-de-France, prendre en considération leurs attentes et y répondre efficacement, c'est essentiel, rappelle Xavier Bertrand, venu inaugurer à Bresles la nouvelle antenne régionale mobile. Il ne faut pas se mentir : même si Proch'Emploi a déjà aidé plus de 7 300 personnes à sortir du chômage, même si plus de 7 000 familles bénéficient de l'aide à la garde d'enfants, les aides de la Région ne sont pas encore assez connues. Et l'antenne régionale mobile va, à coup sûr, y remédier en venant au plus près des habitants."

Rencontrer pour expliquer

Évènements culturels, temps forts organisés dans les villes comme dans les villages, jours de marché… Pour commencer, l'antenne régionale mobile va circuler dans l'Oise et sillonner le département pour venir au contact des habitants. Avant un déploiement dans l'ensemble des territoires des Hauts-de-France.

"L'idée est vraiment de venir expliquer, sur le terrain, au cœur de la vie quotidienne, ce que fait la Région, explique Jacques Fontaine, responsable de l'antenne de proximité de Clermont. Vous cherchez un emploi ? Nous vous mettons en relation avec Proch'Emploi. Vous avez des difficultés à concilier vie de famille et travail ? Avez-vous pensé à l'aide à la garde d'enfants ? Notre rôle est d'offrir un premier niveau d'accueil et d'information et de faire la promotion des actions de la Région. Il y a des aides pour chacun d'entre vous."

À lire aussi

Aide au transport : faites votre demande

Remplissez le formulaire en ligne pour émettre votre demande


L’aide à la garde d’enfants : faites votre demande !

Vous le savez : travailler peut nécessiter de faire garder ses enfants ...


Dossier Proch’Emploi

Comprendre facilement Proch'Emploi


Partager

Send this to a friend