Toutes les actualités
Publié le 14/09/2018

Un pôle d’excellence dédié à l’artisanat à Saint-Saulve

Inaugurée le 10 septembre 2018, l'Université régionale des métiers de l’artisanat de Saint-Saulve (59) a pour ambition d'accueillir 1 200 personnes en formation. Présentation de ce nouveau site entièrement dédié à une filière pourvoyeuse de milliers d'emplois en Hauts-de-France.

C'est un véritable pôle d’excellence de l’artisanat qui vient d'ouvrir à Saint-Saulve (59). L'antenne "Entreprise et Formation" de la Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat réunit en effet l'ancienne antenne de Prouvy-Rouvignies et le service entreprise de Valenciennes. "En créant ce site unique, nous voulions apporter une réponse globale à tous nos publics", explique Laëtitia Bouquerel, responsable de l'antenne de Saint-Saulve.

Ce nouveau site a pour vocation d'accueillir 1 200 personnes en formation : apprentis, stagiaires en formation continue, personnes en reconversion, artisans en activité ou porteurs de projet. "Il y a forcément des passerelles qui se créent entre nos différents publics, ajoute Laëtitia Bouquerel. Un apprenti sur deux formé chez nous souhaite créer son entreprise à l'issue de sa formation. Ici, il pourra trouver des réponses à ses questions. En fait, on simplifie les démarches en proposant toute l'offre de services au même endroit."

Se former à une dizaine de métiers

L'antenne de Saint-Saulve propose une offre de formation unique et vaste (une dizaine de métiers) pour :

  • les métiers de bouche (boulangerie, boucherie, charcuterie, etc.)
  • la coiffure
  • l'esthétique
  • la vente alimentaire
  • l’assistance de vie aux familles

Chaque formation enseignée répond à une offre économique du territoire et aux besoins des entreprises. "Nous possédons des équipements très performants, se réjouit la responsable de l'antenne. Nos laboratoires répondent parfaitement aux conditions de travail d'une entreprise."

Un bâtiment rev3

Le bâtiment s’inscrit résolument dans la dynamique rev3. Jean-Luc Collet, architecte spécialisé dans les questions de développement durable, a conçu le projet. Innovant, c'est un véritable capteur et producteur d’énergies (recyclage de l’air intérieur et des eaux, fondations thermo-actives, récupération de la chaleur par la façade extérieure, …).

Particulièrement engagée en faveur de l'apprentissage, la Région Hauts-de-France a financé l'équipement de Saint-Saulve à hauteur de 15,5 millions d'euros (sur un coût total de 32,5 millions d'euros).

À lire aussi

L’artisanat, première entreprise des Hauts-de-France

Avec près de 80 000 entreprises de proximité représentant plus de 150...


La Région réaffirme son soutien total à l’apprentissage

À l'heure de la préparation d'une grande réforme nationale de l'appre...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Antenne Entreprise et Formation
383 avenue des Arts et Métiers 59880 Saint-Saulve
09 72 72 72 07
valenciennes@cma-hautsdefrance.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend