Toutes les actualités
Publié le 07/07/2017

Vivez au rythme du Festival Art, Villes & Paysages

Jusqu'au 15 octobre, embarquez au cœur des Hortillonnages d'Amiens et voguez dans l'ambiance si particulière du Festival Art, Villes & Paysage.

Un espace naturel exceptionnel de 250 hectares, en plein cœur d'Amiens. Posées au milieu de la nature, dans un patchwork d'îlots savamment aménagés, d'oasis verdoyantes et de haltes rafraîchissantes au bord de l'eau, 48 œuvres d'art se révèlent. Toutes ont été réalisées par des jeunes artistes paysagistes et plasticiens venus du monde entier, sélectionnés par un jury international.

La Flotte, Les Trois Sœurs...

"Bienvenue à Art, Villes & Paysage, le festival créé par la Maison de la Culture d'Amiens en 2010. Ce temps fort culturel vous propose de découvrir à pied, en barque ou à vélo, des installations au cœur des Hortillonnages, révèle Gilbert Fillinger, le directeur du festival. C'est une expérience unique en France, à vivre dans un espace partagé par tous, les maraîchers, les chasseurs, les sportifs, les curieux et les amateurs d'art."

A voir lors de cette huitième édition, soutenue par la Région soutenue par la Région dans le cadre de la
dynamique "Festivals aux Jardins" initiée autour de la saison culturelle "Jardins en Scène" : La Flotte, une pyramide de bouées multicolores, Arcane, un entrelacs de branches blanchies ou encore le jardin Les Trois Sœurs, qui héberge d'interminables tresses de saules… Des œuvres saisissantes, surprenantes ou envoûtantes, à découvrir pendant tout l'été.

 En Hauts-de-France et au-delà

Le festival, unique en France, voit sa réputation dépasser les frontières du poumon vert amiénois. Le succès public du rendez-vous estival – 60 000 visiteurs encore attendus cet été – donne d'ailleurs des idées à la Région : dès l'automne, Art, Villes & Paysages va sortir des Hortillonnages pour devenir le Festival Art et Jardins - Hauts-de-France.

De nombreuses villes déjà inscrites dans la démarche – Saint-Quentin, Lille, Calais, Abbeville, Saint-Omer… – s'apprêtent à accueillir des jardins agrémentés d'installations contemporaines sélectionnées via un appel à projets international. En 2018; quinze jardins seront également créés dans le cadre de la commémoration du Centenaire 14-18 de la Grande Guerre. Et le concept séduit même d'autres cités, plus lointaines : des partenariats ont déjà été conclus avec Palerme, en Italie, et Téhéran, en Iran !

À lire aussi

Jardins en scène, saison 2017

De mai à septembre, la Région vous invite à vivre la nouvelle saison ...


Art, Villes & Paysage à Amiens, 7e édition

Temps fort de la saison culturelle Jardins en scène, le festival Art, V...


La « MCA » fête ses 50 ans

Les Amiénois l’avaient affectueusement surnommée la "MACU". Elle est...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Art, Villes & Paysage
Jusqu’au 15 octobre 2017, dans les Hortillonnages d’Amiens
www.jardinsenscene.fr/Art-villes-paysage-festival-international-de-jardins

Envoyer à un ami