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Article publié le 08/07/2016
Mis à jour le 01/10/2020

La Région améliore le service TER en gare et dans les trains

Avec 1230 services TER mis en œuvre quotidiennement et desservant 363 gares, le TER transporte plus de 190 000 voyageurs par jour en Hauts-de-France. Lors de la séance plénière du 8 juillet 2016, les élus ont adopté plusieurs délibérations concernant le transport ferroviaire.

Pour la Région, il s’agit d’améliorer la qualité du service TER, de faire réviser les trains régionaux roulant sur son territoire et d’entreprendre des travaux dans les gares afin de faciliter l’accueil des usagers.

Sûreté et lutte anti-fraude

Pour permettre aux usagers de voyager dans les meilleures conditions, la Région et la SNCF ont signé un protocole relatif à la sûreté et à la lutte anti-fraude. Il s’agit notamment de créer un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance sur le périmètre des Hauts-de-France, de déployer la vidéoprotection dans les gares et dans les trains, et de renforcer la présence humaine dans les gares après 20 heures.

Concernant la lutte contre les fraudes, la Région et la SNCF souhaitent mettre en place des portiques de validation des billets et développer des opérations de contrôles conjointes avec la Police. La plupart de ces mesures seront mises en place dès janvier 2017.

33 TER révisés pour voyager encore 20 ans !

Entre 1998 et 2000, la Région Nord-Pas de Calais avait mis en circulation de nouveaux trains régionaux, les modernes TER 2N PG (TER à deux niveaux première génération) qui bénéficient de la climatisation et offrent un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui âgées de plus de 15 ans, ces 33 rames TER ont besoin d’une révision obligatoire afin de les maintenir en circulation. En parallèle, SNCF Mobilités propose également de moderniser ces rames. Ces opérations de révision et de modernisation seront réalisées entre avril 2017 et juin 2019. Financés par la Région à hauteur de 42 millions d’euros, ces travaux permettront de redonner au matériel un potentiel d’exploitation estimé à 20 ans.

Travaux d’aménagement à Templeuve et à Hénin-Beaumont

Pour répondre aux besoins des usagers, des travaux d’aménagement seront réalisés en gare de Templeuve, avec notamment la création au nord des voies ferrées d’un parking de 125 places, un quai bus et un abri à vélos sécurisé de 30 places. La première tranche des travaux concernant le parking et les aménagements à destination des modes doux (piétons, vélos) s’achèvera en novembre 2016. La seconde tranche se déroulera courant 2019 quand les travaux du prolongement du souterrain ferroviaire seront terminés. La Région participe à hauteur de 36,80 % du coût total de l’opération, soit 380 552 euros pour un total de 1 034 019 euros.

La Région prévoit également de financer à hauteur de 260 986 euros les aménagements en gare par la ville d’Hénin-Beaumont et SNCF Mobilités. Les travaux consisteront notamment en la construction d’un nouveau parking de 59 places et d’un cheminement piéton sécurisé le long du quai n°1 pour permettre une liaison directe entre le parking et la gare. Ces aménagements devraient être opérationnels à la fin 2018.

À Creil, une voie supplémentaire pour les liaisons vers Paris

Avec la circulation d’environ 300 trains par jour, la gare de Creil est un point de passage quasi-obligé pour rejoindre la région parisienne où travaillent de nombreux habitants des Hauts-de-France. Maillon essentiel du réseau ferroviaire de la Région, elle va bénéficier de travaux pour remettre en service une voie supplémentaire (la voie 4 Nord) et ainsi optimiser la circulation des trains sur ce point névralgique.

Il s’agit de créer une nouvelle voie principale électrifiée et d’aménager un nouveau quai pour les voyageurs. Les travaux débuteront en janvier 2017 pour une mise en service prévue fin 2019. Coût total estimé : 8 350 000 euros financés à parts égales par l’État et la Région.