Toutes les actualités
Publié le 05/01/2017

Appel à projets pour les allocations de recherche 2017

L'appel à projets s'adresse aux laboratoires de recherche labellisés et implantés sur le territoire des Hauts-de-France. Ils ont jusqu'au 15 février 2017 pour répondre.

Le dispositif « allocations de recherche » constitue un axe majeur de la politique recherche mise en place par la Région. Étendu à l’ensemble du territoire régional, il contribue à la visibilité et au rayonnement du potentiel de recherche en région et participe ainsi au développement économique.

Il a pour ambition de structurer, valoriser l’excellence de la recherche en région en renforçant le capital humain des laboratoires régionaux et en favorisant la montée en compétences des étudiants au travers de la poursuite d’études longues.

Il permet ainsi à un étudiant préparant une thèse de se consacrer à son travail de thèse en bénéficiant d’un contrat de travail appelé contrat doctoral fixé par le décret 2016-1173 du 29 août 2016. L'allocation allouée par la Région couvre au maximum 50% du salaire du doctorant, charges comprises, pour une durée de trois ans.

La thèse doit être réalisée dans un laboratoire et/ou une entreprise de la région Hauts-de-France.

Bénéficiaires

L'appel à projets « allocations de recherche » s’adresse aux laboratoires labellisés, implantés sur le territoire des Hauts-de-France,  chargés de proposer des sujets de thèse. Ces propositions font l’objet d’une priorisation par les établissements ou organismes de recherche avant d’être transmis à la Région pour instruction.

Thématiques éligibles

Les projets porteront sur des thématiques de recherche liées aux défis sociétaux et s’inscrivant :

  • dans l’une des thématiques de la  Stratégie recherche innovation régionale ;
  • et /ou dans l’un des axes stratégiques affichés par la candidature à l’IDEX Lille Nord de France : la santé de précision, la science au service de notre planète en évolution, la science pour développer le savoir interactif.

Une attention particulière sera portée aux projets ayant une dimension transdisciplinaire notamment lorsque sont associées les sciences humaines et sociales, les thématiques prioritaires ci-dessus, la gestion des risques.

Modalités d'attribution

Les formulaires de recueil des projets de thèse doivent être transmis par l’établissement d’inscription ou l’organisme de recherche à la Direction de la Recherche, l’Enseignement Supérieur et des Formations Sanitaires et Sociales de la Région avant le 15 février 2017.

Une première sélection est faite sur la base des projets de thèse au regard des priorités régionales.
La sélection des candidats est réalisée dans un second temps par les écoles doctorales pour une mise en œuvre effective en octobre 2017.

Pour en savoir plus, télécharger les documents ci-dessous.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Contacts

Documents téléchargeables

Icon
allocations de recherche 2017 - cahier des charges
Icon
allocations de recherche 2017 - formulaire de synthèse
Icon
allocations de recherche 2017 - dossier de candidature

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Envoyer à un ami