Toutes les actualités
Publié le 11/10/2016
Cendrillon à l’opéra

Allez voir Cendrillon à l’opéra !

L’Opéra de Lille entame sa saison 2016-2017 avec La Cenerentola (Cendrillon) de Rossini. Cette nouvelle production sera retransmise gratuitement le 14 octobre en direct sur écran géant et dans 10 salles de spectacle de la région.

Cenerotola ou le triomphe de la bonté.

Dans la version de Rossini, Cendrillon ne vit pas avec sa vilaine belle-mère, mais chez son méchant beau-père, la gentille fée est transformée en sage philosophe, et au lieu de perdre une pantoufle dans le château du prince, la jeune fille lui laisse un bracelet pour qu’il puisse la reconnaître. Cela dit, l’histoire se termine comme un conte de fées. L’amour et la bonté de Cenerentola triomphent.

Lorsque Puccini a écrit cet opéra en 1817, il n’avait que 25 ans. L’histoire raconte qu’il l’a écrit en 24 jours. L’Opéra de Lille a confié la mise en scène de La Cenerentola à Jean Bellorini (plus connu comme metteur en scène de théâtre) qui voulait en faire un spectacle "au croisement de la magie, du conte et du cinématographe (…) pour laisser toujours au spectateur, le temps de l’imaginaire et l’espace du rêve éveillé". Le résultat est très réussi.

Un ravissement pour les oreilles et pour les yeux

Si vous n’êtes jamais allé à l’Opéra, ou au contraire si vous êtes un habitué des ténors, barytons et autres mezzo-sopranos, La Cenerentola est une occasion à ne pas manquer.  La mise en scène, qui évoque souvent le cinéma, est joyeuse et pétillante. La distribution est excellente et chaque interprète colle parfaitement à son personnage.

Armando Noguera est tout à fait irrésistible en Dandini (le valet du prince) et la jeune Emily Fons, considérée comme l’étoile montante de l’opéra, est parfaite en Cendrillon, lumineuse et émouvante. L’orchestre de Picardie est mené par la baguette - magique - du chef italien Antonello Allemandi, et ce sera sans doute votre seule occasion de voir - et écouter - les chœurs de l’Opéra de Lille chanter en pédalant sur leur vélo !

Le 14 octobre séance gratuite pour tous

Comme chaque année, l’Opéra de Lille multiplie les initiatives et les partenariats pour ouvrir ses spectacles au public le plus large. Ainsi, La Cenerentola sera retransmis en direct le vendredi 14 octobre à partir de 20 heures sur un écran géant devant l’Opéra de Lille, mais pas seulement. Dix salles de spectacle de la Région le diffuseront également en direct et gratuitement. Et pour ceux qui habitent trop loin d’une salle, l’opéra est retransmis en direct sur Arte Concert.

"L’ouverture à un plus large public est au cœur de notre projet, souligne Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille. Nous ne voulons pas faire de concurrence aux salles de cinéma qui diffusent des opéras. Nous collaborons avec des structures culturelles de la région, pour que le public puisse voir le spectacle au moment où il se déroule à Lille, c'est-à-dire dans sa région. L’entrée est gratuite, car il y a cet objectif d’aller chercher un public qui ne va pas encore à l’opéra. Tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon. La Cenerentola de Rossini est un petit bijou que tout le monde peut apprécier."

Accueillir le public le plus large

En marge de la diffusion exceptionnelle sur grand écran (une fois toutes les deux saisons environ), l’Opéra de Lille pratique une gamme de tarifs très large pour être accessible au plus grand nombre. "Nous avons une offre spécifique Opéra en famille, qui permet de venir avec des adolescents à un prix très abordable, tout en ayant accès à de très bonnes places, souligne Caroline Sonrier. Le samedi nous programmons les spectacles à 18 heures plutôt qu’à 20 heures. Et dans les catégories les moins bien placées, le billet est à 5 euros."

L’Opéra de Lille organise aussi des ateliers pour les enfants certains dimanches, pendant que les parents assistent au spectacle, ou encore, des trajets en autobus pour les personnes éloignées de Lille, qui souhaitent venir. "Le trajet est l’occasion de discuter avec notre public, de l’orienter dans ses choix et de recueillir son avis", souligne Caroline Sonrier.

Entrez dans les coulisses du spectacle

Depuis quelques mois, et pour certains spectacles, l’Opéra de Lille a créé une plateforme web immersive, Première Loge, qui permet au public de découvrir les coulisses de l’Opéra. On y voit des extraits du spectacle, le portraits des chanteurs, la construction du décor, la réalisation des costumes,… une manière de permettre au public de s’immerger totalement dans l’histoire et de mesurer l’ampleur du travail que représente un opéra.

"Chaque année nous proposons un ou deux grands titres du répertoire, précise Caroline Sonrier. Cette année ce sont La Cenerentola de Rossini et le Vaisseau fantôme de Wagner, programmé fin mars. Il faut que le public découvre ces grandes œuvres, mais nous programmons également de la danse, des artistes plus contemporains et des musiques du monde. En mai par exemple, nous recevrons le percussionniste iranien Keyvan Chemirani."

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Opéra de Lille
Place du Théâtre à Lille, 03 62 21 21 21

La Cenerentola, sera diffusé en direct de l’Opéra de Lille, le vendredi 14 octobre :
Place du Théâtre à Lille, en plein air sur écran géant et dans 10 villes en région : Armentières (Le Vivat),  Lomme (Maison Folie Beaulieu), Roubaix (La Condition Publique), Dunkerque (Le Bateau Feu), Hirson (cinéma Le Sonhir), Lens (La Scène du Louvre-Lens), Saint Omer (O’ Ciné), Valenciennes (Le Phénix) et Wallers (Arenberg Créative Mine). Gratuit sur réservati

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*