Tous les communiqués de presse
Publié le 25/03/2016

Alexandre Bloch, nouveau directeur musical de l’ONL

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, et François Decoster, vice-président chargé de la culture, tiennent à féliciter Alexandre Bloch, nommé ce jour par le conseil d’administration de l’Orchestre National de Lille, nouveau directeur musical de ce dernier.

Icon
Communiqué de presse : nomination d'Alexandre Bloch à l'Ochestre national de Lille

Cette nomination fait suite à un processus de recrutement effectué sur proposition d’un jury incluant les représentants des partenaires publics de l’Orchestre (Conseil régional, Métropole européenne de Lille, la ville de Lille, Direction régionale des affaires culturelles).

Le président et le vice-président tiennent à souligner la qualité des quatre candidats auditionnés, dont le professionnalisme et l'exigence témoignent du rayonnement et du prestige de l'Orchestre National de Lille sur la scène nationale comme internationale.

Xavier Bertrand et François Decoster précisent que cette nomination est tout à la fois une fierté pour la Région, où Alexandre Bloch a suivi une partie de son cursus, au Conservatoire de Lille, et un symbole de nos talents français en matière musicale. Aujourd’hui chef principal de l’Orchestre Symphonique de Düsserldorf, Alexandre Bloch, 30 ans, incarne, pour Xavier Bertrand et François Decoster, le visage d’une génération qui porte l’excellence régionale et française au niveau international ; il est l’un des représentants les plus brillants de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.

En faisant ainsi choix de la jeunesse et de l’excellence, l’Orchestre National de Lille montre qu’il sait relever et anticiper les défis propres aux grandes institutions musicales du XXIème siècle. Ils précisent que la personnalité musicale ainsi que le sens de l’engagement d’Alexandre Bloch l’inscrivent naturellement dans les valeurs qui sous-tendent le projet initié par Jean-Claude Casadesus en 1976, et qui doivent perdurer dans la déclinaison du projet d’ensemble de l’Orchestre.

Alexandre Bloch succèdera ainsi, dès le 1er septembre, à Jean-Claude Casadesus, auquel Xavier Bertrand et François Decoster souhaitent rendre un hommage appuyé. Ils tiennent à souligner l'engagement, la vision et l'action de ce dernier, qui a permis à l'Orchestre National de Lille de disposer du prestige et de l’aura qui sont les siens aujourd'hui. Ce dernier restera, bien entendu, une personnalité fondatrice de la vie de l’Orchestre, et partant son chef d'orchestre fondateur, et continuera, à ce titre, à le diriger régulièrement.

A noter que le concert de passation aura lieu les 29 et 30 septembre lors de l’ouverture de la saison 2016-17,  à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille, en présence de Jean-Claude Casadesus.

Biographie succinte d’Alexandre Bloch

Lauréat du prestigieux concours Donatella Flick en 2012, Alexandre Bloch a effectué ses études aux conservatoires d’Orléans, de Lille puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en violoncelle, composition et direction d’orchestre. Sa carrière s’est rapidement développée au niveau international, après des débuts remarqués au London Symphony Orchestra et à l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Il est actuellement chef principal de l’Orchestre symphonique de Düsserldorf.