Toutes les actualités
Publié le 05/04/2019

Devoir de Mémoire : la Région aide les communes et associations d’anciens combattants !

Rénovation des Monuments aux morts, restauration et acquisition de drapeaux commémoratifs… La Région donne un coup de neuf au devoir de mémoire.

Érigés au cœur des communes il y a 100 ans au lendemain de la Grande Guerre, qui a marqué profondément les Hauts-de-France, les monuments aux "Morts pour la France" occupent une place essentielle et hautement symbolique dans notre identité régionale.

Fortement engagés dans la nécessité de faire vivre le devoir de mémoire au-delà du temps, les Hauts-de-France souhaitent que ce patrimoine mémoriel exceptionnel et chargé de l’histoire familiale de milliers d’habitants de la Région puisse être rénové.

C’est la raison pour laquelle la Région a décidé de participer au financement des travaux entrepris par les communes pour restaurer ces monuments souvent endommagés par le temps. Une subvention à hauteur de 30% des travaux à entreprendre, et jusqu’à 3 000 euros, sera ainsi attribuée par la Région.

Soutien aux anciens combattants

Dans le même esprit, la Région également décidé d’aider les associations d’anciens combattants à financer la rénovation ou l’acquisition des drapeaux portés lors des cérémonies. Ce matériel patriotique essentiel à la tenue et à la solennité des commémorations est en effet parfois vieillissant.

Une enveloppe de 80 000 euros vient ainsi d’être votée par la Région, permettant la subvention de 100 à 500 euros pour tout projet de rénovation ou d’achat d’un drapeau. Cette initiative a également pour objectif de valoriser et d’encourager les bénévoles à s’engager dans la fonction de porte-drapeaux, symbolisant le sens de l’engagement au service de la France et des Français.

Partager

Send this to a friend