Tous les communiqués de presse
    Publié le 23/09/2016

    Aide au transport régionale

    Icon
    Communiqué de presse - aide au transport

    Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a décidé d’arrêter son aide autoroutière aux abonnés SANEF pour les liaisons domicile-travail depuis le 30 juin dernier.

    Le Département justifie l'abandon de cette politique par les transferts de compétences prévus par la loi NOTRe.

    Or, cette aide était versée au titre des compétences sociales du Département dont il reste l'unique chef de file.

    Le Département du Pas-de-Calais a donc délibérément choisi de stopper son aide aux personnes qui travaillent. La Région Hauts-de-France invite le département du Pas-de-Calais à assumer son désengagement plutôt qu'à en rejeter la responsabilité sur la Région.

    La Région Hauts-de-France a quant à elle mis en place depuis le 1er mars 2016 une aide au transport de 20 euros par mois destinée aux personnes qui habitent à plus de 30 km de leur lieu de travail, et qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur véhicule pour s’y rendre. Cette initiative, inédite en France, résulte d'une politique volontariste de la Région destinée à aider ceux qui travaillent.

    Le Conseil régional invite d'ailleurs tous les bénéficiaires potentiels du Pas-de-Calais à se faire connaître auprès des services de la Région pour bénéficier de son aide au transport.

    Pour en savoir plus

    N°vert : 0 800 02  60 80