Toutes les actualités
Publié le 16/11/2018

Aide au permis de conduire : la Région vous prête 1 000 euros !

Lidwine Passi Pamba, habitante de La Madeleine (59), a 26 ans. Avec l'aide au permis de conduire, créée par la Région pour les jeunes des Hauts-de-France, l'étudiante va pouvoir bénéficier d'un prêt de 1 000 euros pour passer derrière volant.

Lidwine est étudiante en Master 1 à l'Institut du Marketing et du Management de la Distribution de Roubaix. Après un BTS en commerce international obtenu en 2012, la jeune fille a travaillé quelques années, avant de reprendre ses études pour se spécialiser et prétendre à des postes plus qualifiés. Problème : elle n'a pas le permis de conduire.

Le permis, une nécessité

Ne pas disposer du permis de conduire est un vrai frein dans les recherches de stages ou d'emploi de Lidwine : "entre les annonces qui précisent d'emblée la nécessité d'être véhiculé, et les entretiens où on vous demande si vous avez bien le permis, je suis déjà passée à côté de plusieurs offres…"

De plus, les stages ou les postes qui intéressent la jeune femme sont souvent basés dans des zones d'activité peu desservies par les transports en commun. "Et s'ils sont géographiquement accessibles, les horaires sont souvent spécifiques : en tant que responsable de boutique, par exemple, il est normal d'arriver avant les employés ou de partir après."

Un prêt de 1 000 euros

Pour décrocher le sésame, Lidwine a fait appel à la Région pour bénéficier de l'aide au permis de conduire. Après avoir signé une convention avec son auto-école et la Région, elle a reçu un prêt de 1 000 euros pour passer son permis et trouver ainsi plus facilement stage et emploi. "J'avais prévu de m'inscrire mais, sans cette aide, j'aurais dû attendre de mettre l'argent de côté et j'aurais perdu du temps !"

"Grâce à la Région, j'ai repris les cours de code. Je l'avais déjà obtenu une première fois, mais c'était il y a plus de cinq ans, je dois donc le repasser… Mais je m'y mets tous les jours : j'espère bien le valider dans les deux mois, pour commencer les heures de conduite dès le mois de janvier !" Ainsi, quand elle terminera sa formation, Lidwine disposera déjà de son permis et pourra postuler à toutes les offres susceptibles de l'intéresser.

"Idéal pour les jeunes motivés"

"Lidwine est notre première candidate à bénéficier de cette aide de la Région, explique Malika Kessaci, gérante de l'auto-école du Centre à Villeneuve d'Ascq. C'est un très bon dispositif pour des jeunes motivés mais qui n'ont pas les moyens de s'inscrire tout de suite. En général, il s'agit de personnes qui ont besoin du permis pour trouver un emploi mais qui ont besoin d'un emploi pour financer leur permis. C'est donc idéal pour eux !"

Concrètement, l'aide au permis de conduire prend la forme d’un prêt d’un montant de 1 000 euros maximum, versé en deux fois : 500 euros au moment de l'inscription et 500 euros après l'obtention du code pour commencer les heures de conduite. Le remboursement du prêt engagé* intervient à taux zéro, avec un différé de 24 mois après la signature de convention et s’effectue sur une période de 2 ans.

 

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager (article L. 312-5 du code de la consommation).

À lire aussi

Aide au permis de conduire : pourquoi pas vous ?

La Région propose un prêt jusqu’à 1 000 euros pour aider les 18-30 ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’informations sur : www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire ou au numéro vert 0 800 026 080.

Partager

Send this to a friend