Toutes les actualités
Publié le 30/07/2018

Agrikolis plante ses points relais à la campagne

Pas toujours simple de se faire livrer ses colis lourds et volumineux, encore plus hors des centres-villes… Cédric Guyot et Guillaume Belissent ont trouvé une solution aussi pratique qu'innovante, soutenue par la Région : Agrikolis.

L'e-commerce a de beaux jours devant lui en Hauts-de-France… et même à la campagne ! Chaque jour, dans notre région, les internautes passent des milliers de commandes en ligne sur des sites spécialisés. L'acheminement des colis est ensuite géré par l'un des géants de la logistique implantés aux abords des agglomérations. Mais comment se faire livrer ses colis volumineux et lourds (parpaings, bois de construction, carrelage…), lorsqu'on habite à la campagne ou en zone péri-urbaine ? Pas de problème ! Avec Agrikolis, une start-up soutenue par la Région dans son développement, vous pouvez désormais retirer vos commandes loin des points relais "classiques".

"L'idée d'Agrikolis est née d'une histoire personnelle, quand j'ai dû commander sur Internet un salon de jardin, explique le fondateur, Cédric Guyot. Le transporteur a fixé une date de livraison qui ne me convenait pas. Et là, commence la galère, parce qu'il a fallu que je pose une demi-journée de congé et décaler quelques rendez-vous pour pouvoir réceptionner mes colis, forcément encombrants et compliqués à déplacer. Je me suis dit qu'il manquait un chaînon. Avec Guillaume Belissent, nous avons donc fondé Agrikolis."

Agrikolis, mode d'emploi

Agrikolis, comment ça marche ? Une fois votre commande émise auprès d'un site marchand en ligne, Agrikolis se charge de récupérer la commande auprès du distributeur, avant de la livrer dans l'un de ses points relais. Ce qui change : ces points relais sont en réalité des exploitations agricoles, à la campagne ou à la périphérie des villes, avec appareils de manutention à disposition. "Plutôt que trouver une solution pour être à l'heure exacte du passage d'un livreur, pourquoi ne pas récupérer sa commande dans la ferme la plus proche ?" interroge Cédric Guyot.

Aujourd'hui, Agrikolis s'appuie sur un réseau 220 "points relais" en France, dont 90 en Hauts-de-France. L'entreprise connectée propose même une solution alternative pour récupérer ses colis, "essentielle pour créer du lien social" : l'agriculteur peut livrer lui-même la commande volumineuse, dans un rayon de 10 kilomètres. "Ce n'est pas banal de se rendre dans une exploitation agricole, d'aller voir des agriculteurs chez eux. On peut faire de belles rencontres, découvrir des métiers, partager ses expériences, continue Cédric Guyot. Il y a une vraie dimension sociale dans l'action d'Agrikolis."

Activ'Ta Diversification

Ultime avantage, pas anodin, d'Agrikolis : la possibilité pour les agriculteurs partenaires de gagner un revenu complémentaire, en installant un point relais. Cette volonté de l'entreprise de Cédric Guyot et Guillaume Belissent - d'abord incubée par EuraTechnologies avant de faire partie de la première promotion de pépites accompagnées par l'accélérateur rev3 - est en parfait accord avec la politique agricole de la Région. Depuis mai 2018, les agriculteurs sont soutenus financièrement – via le plan Activ'Ta Diversification - pour engager des démarches de diversification au sein de leurs exploitations.

"Notre Tour de France Agrikolis, engagé en juillet 2018 pour faire connaître notre projet auprès du plus grand nombre, prouve que nous allons dans la bonne direction. L'agriculture est composée d'hommes et de femmes passionnants et passionnés, qui ont tout intérêt à engager des projets pour diversifier leur activité, conclut Cédric Guyot. Les apiculteurs, les éleveurs, les maraîchers… Tous les agriculteurs sont les bienvenus chez Agrikolis !"

À lire aussi

Agriculteurs : le Point accueil bio est à votre écoute

La Région croit en l'avenir de la filière bio et veut aider les agricu...


Agriculteurs, vous voulez vous diversifier ? La Région vous aide.

Les conseillers régionaux viennent d’approuver le lancement d’"Acti...


Extractis, les experts de la biomasse

Référence française dans le domaine de la chimie verte, Extractis amb...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Agrikolis
106 rue d’Angleterre – 59200 TOURCOING
bonjour@agrikolis.com
agrikolis.com

Partager

Send this to a friend