Toutes les actualités
Publié le 24/04/2018

Agriculteurs : le Point accueil bio est à votre écoute

La Région croit en l'avenir de la filière bio et veut aider les agriculteurs qui souhaitent se convertir au bio. Elle a donc créé un nouveau dispositif, le Point accueil bio.

Dans le cadre du plan bio signé en février 2018, la Région a décidé de créer un nouvel outil pour développer l'agriculture bio en Hauts-de-France : le Point accueil bio (PAB).

Officiellement lancé le 6 avril 2018 lors d'un café de la bio organisé dans l'Avesnois (59), le PAB est un guichet unique, valable pour toute la région, composé d'un numéro de téléphone 03 21 60 58 00 et d'une adresse e-mail hdf.pab@gmail.com pour accompagner les exploitants agricoles dans leur projet de conversion biologique.

Le bio a le vent en poupe du côté des consommateurs et les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à franchir le pas du bio pour répondre à une demande croissante. La Région croit en cette filière et souhaite la développer sur tout le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé

Quand on est agriculteur, il est parfois difficile de trouver le temps d'effectuer des démarches administratives, de se déplacer ou même de savoir à qui s'adresser parmi tous les acteurs du monde agricole.
L'objectif du PAB est de faciliter les démarches des agriculteurs, quel que soit le stade d'avancement de leur projet ou qu'ils souhaitent se convertir partiellement ou totalement en bio. L'idée est de regrouper toutes les aides possibles et de proposer un accompagnement personnalisé selon le profil de chacun.

Les cafés de la bio pour se rencontrer

En complément du Point accueil bio, la Chambre d'agriculture et Bio en Hauts-de-France organisent des rendez-vous sur tout le territoire : les cafés de la bio. Au programme : présentation de la filière, échanges avec des agriculteurs récemment passés au bio et présentation des structures d’accompagnement et des aides financières possibles. Agriculteurs, vous saurez tout pour réussir votre conversion bio !

Prochains rendez-vous, le 3 mai à 10 heures à la Ferme du Quesnet (59), le 30 mai à 14 heures à Hiermont (80) et le 3 juillet à 8h45 à Thieux (60). Renseignements et inscriptions au Point accueil bio : 03 21 60 58 00 – hdf.pab@gmail.com

 

À lire aussi

L’agriculture bio a de l’avenir en Hauts-de-France

Le 22 février 2018, la Région, l’État, les cinq Départements et le...


L’agriculture bio en Hauts-de-France

Les produits bio, c'est bon et "local" ! ...



Grégory Delassus, éleveur d’exception

Éleveur de porcs bios dans les Flandres depuis 15 ans, Grégory Delassu...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Point accueil bio

03 21 60 58 00- hdf.pab@gmail.com

Partager

Send this to a friend