Contenu principal de la page
Article publié le 18/10/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Agriculteurs, vous avez des projets ? La Région vous aide

La Région met en place un nouveau dispositif pour vous aider à moderniser et diversifier vos exploitations.

Avec 27 132 exploitations, l’économie agricole et agro-alimentaire est un secteur majeur de notre région. C'est pourquoi, la Région met en place un nouveau dispositif de soutien aux projets de nos agriculteurs : la création d’une avance remboursable et l’activation de la garantie d’emprunt.

Une avance remboursable à 0 %

La Région finance les travaux de rénovation ou l'acquisition d'équipements spécifiques. L'aide prend la forme d'une avance remboursable dont le taux est fixé à 0 % et comprend entre 20 et 40 % du montant de l'investissement, soit entre 30 000 et 500 000 euros. Elle concerne donc des projets de transformation et/ou de commercialisation et des projets de production agricole. Seuls les équipements et matériels neufs sont éligibles. Elle permet également de financer les frais d'architecte, de réalisation d'études ou de diagnostics.

Un fonds de garantie

La Région propose au travers de son outil, le fonds régional de garantie (FRG), d’activer des garanties pour les prêts des agriculteurs et leur permettre ainsi un accès facilité au crédit bancaire. Ce dispositif est aussi accessible aux entreprises individuelles. Le taux de couverture sera de 50 % maximum, couvrant un financement d’1 million d’euros maximum, et la durée de la garantie est limitée à 7 ans.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le formulaire d’aide à compléter sera prochainement mis en ligne sur hautsdefrance.fr