Toutes les actualités
Publié le 06/09/2018

Agir pour réussir : se former aux métiers de demain

D'ici 2028, on estime que 50 % des emplois seront transformés. Avec le programme "Agir pour réussir", la Région et Pôle emploi s'associent pour offrir aux demandeurs d'emploi des réponses concrètes et des formations pertinentes. 40 000 places de formations seront à pourvoir dans les quatre derniers mois de 2018.

Depuis le mois de janvier 2018, le nombre d'offres d'emploi a augmenté de 20 % dans les Hauts-de-France. Cependant le nombre de demandeurs d’emploi ne baisse pas en proportion. En cause, notamment : la formation, parfois inadaptée aux besoins actuels.

"Aujourd'hui, 650 offres d'emploi sont déposées chaque jour chez Pôle emploi, assure Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Hauts-de-France. Pour qu'elles trouvent preneurs, il faut que les candidats aient les compétences recherchées !"

Sécuriser les parcours professionnels

Pour accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs démarches de formation professionnelle, la Région et Pôle emploi ont créé le programme "Agir pour réussir". Le principe : tous les mois, une semaine sera dédiée à la formation dans les 86 agences Pôle emploi de la région. "Une formation est d'autant plus efficace qu'elle s'inscrit tôt dans le projet professionnel des demandeurs d'emploi," explique Karine Charbonnier, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et des relations avec les entreprises.

Au cours de ces semaines, les demandeurs d'emploi pourront s'informer sur les secteurs qui recrutent, rencontrer les professionnels de la formation, s’inscrire et trouver ainsi une réponse concrète à leurs demandes.

40 000 places de formation

"Avec ce nouveau programme "Agir pour réussir", on peut vraiment construire les projets professionnels avec les personnes que l'on suit, en sachant qu'elles auront une place dans une formation qui sera un vrai levier pour leur retour à l'emploi," témoigne Élisabeth Hardt, conseillère à l'agence Pôle emploi de La Madeleine (59).

Le programme se base en effet sur l'analyse des secteurs en tension et en manque de main d'œuvre territoire par territoire dans la région. 40 000 places de formation sont ouvertes dès aujourd'hui et jusque fin décembre.

Comment bénéficier du programme "Agir pour réussir" ?

Contactez votre conseiller Pôle emploi pour faire le point sur votre projet professionnel et la formation qui pourrait le concrétiser. Au cours des semaines dédiées à la formation (du 17 au 21 septembre, du 15 au 19 octobre, du 19 au 23 novembre et du 10 au 14 décembre 2018), les 86 agences Pôle emploi vous accueillent tous les après-midi pour des rencontres avec des conseillers, des organismes de formation et des entreprises.

"Cela permet aux demandeurs d'emploi de connaître vraiment les conditions d'exercice de l'activité qui les intéresse et ainsi de ne pas avoir de mauvaise surprise à l'issue de la formation," précise Nadine Crinier.

Plus d'infos

Les semaines "Agir pour réussir"
Dans les 86 agences de Pôle emploi des Hauts-de-France

  • 17 au 21 septembre 2018
  • 15 au 19 octobre 2018
  • 19 au 23 novembre 2018
  • 10 au 14 décembre 2018

À lire aussi

Bataille de l’emploi : tous mobilisés

L'union fait la force. La Région s'allie avec de nombreux acteurs locau...


Adifa Sayed, un travail grâce à Proch’Emploi

Adifa Sayed est agent d’accueil au Phénix de Valenciennes, scène nat...


Dossier Proch’Emploi

Comprendre facilement Proch'Emploi


Partager

Send this to a friend