Toutes les actualités
Publié le 15/12/2017

Budget 2018 : un budget économe et efficace

Les élus régionaux ont adopté, en séance plénière le 14 décembre 2017, le budget de la Région pour l’année 2018, à hauteur de 3,3 milliards d’euros.

Le budget 2018, qui permet de mettre financièrement en œuvre les politiques sur-mesure lancées depuis deux ans, est une feuille de route stratégique pour la Région au travail :

  • au travail pour l'emploi, le développement économique et le rayonnement des Hauts-de-France, portée par une politique pro-business, pro-emploi
  • au travail pour réaliser des économies nécessaires dans le train de vie de la collectivité
  • au travail pour redonner du pouvoir d'achat aux habitants

Le budget 2018 a pour ambition d'être économe et efficace :

  • économe : la Région continue, conformément aux engagements pris, de faire des économies. Par exemple, des efforts conséquents sont réalisés sur le train de vie : baisse de 900 000€ des dépenses de communication ; 7 millions d’euros d’économies sur le fonctionnement des groupes d’élus et de l’institution ; baisse de 15% de réduction du parc automobile.
  • efficace : les politiques régionales et les dispositifs sur-mesure mis en place par la Région montent en puissance. 768 millions d'euros seront, à titre d'exemple, consacrés à la bataille de l'emploi et à la promotion du travail. Le pouvoir d'achat des habitants sera préservé : la Région baisse la taxe sur la carte grise, seul impôt régional, pour atteindre le tarif de 33 € pour l’ensemble des conducteurs en 2021 et devenir la Région la moins chère de France. L'aide à la garde d'enfants (déjà plus de 6 000 bénéficiaires), l'aide au transport aux particuliers (15 000 bénéficiaires en 2017) sont maintenues et développées en 2018.

 

Retrouvez le dossier complet du budget 2018 ici.

Partager

Send this to a friend